mercredi 1 juin 2016
 

Projet Moonshot : HP veut recréer les serveurs

Le constructeur veut bousculer les techniques traditionnelles pour améliorer drastiquement les performances tout en réduisant les coûts et la consommation d’énergie.

Après la révolution des serveurs lames qui a vu le jour voici une dizaine d’années et qui pèse aujourd’hui plus de 15% du marché, HP projette une nouvelle rupture dans le monde des serveurs avec une architecture radicalement différente. Le projet baptisé Moonshot consiste à placer 2800 serveurs dans un seul rack qui peut en contenir aujourd’hui une grosse centaine. Pour ce faire, le constructeur californien veut partager les ressources d’alimentation, de refroidissement et de connexions afin de faire tenir une plus grande quantité de processeurs dans le même espace. Pour la plate-forme de développement baptisée Redstone, HP s’appuie sur des processeurs ARM conçus par une société du Texas, Calxeda. En soi, cela constitue déjà une petite révolution car si ARM est devenu le processeur de référence dans l’univers du mobile, Les PC et serveurs restent pour le moment la chasse gardée d’Intel. Mais – on le voit – les choses pourraient changer bien plus rapidement qu’on ne pouvait l’imaginer voici quelques temps. Rappelons qu'ARM a présenté récemment une nouvelle architecture spécifique aux serveurs -ARMv8 -ainsi que nous le rappelions dans cet article.

Pour le lancement des serveurs Redstone, HP va mettre à disposition des fermes de serveurs basés sur cette nouvelle architecture afin que les clients puissent tester les solutions et les comparer à leurs infrastructures traditionnelles. Un premier laboratoire devrait voir le jour à Houston en janvier prochain suivi par des implantations en Europe et Asie. D’ores et déjà plusieurs partenaires sont associés à cette initiative : AMD, Canonical (l’entreprise derrière Ubuntu) et RedHat.

Comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo de présentation ci-dessous, le projet Moonshot promet des gains très spectaculaires en termes de coût et de consommation énergétique. D'autres informations peuvent être obtenues directement depuis le site d'HP à l'adresse http://www.hp.com/hpinfo/newsroom/press/2011/111101xa.html
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Conception, HPC

/// Enquête express Windows 10

Windows 10 s'impose peu à peu sur nos PC. Pour le meilleur ou pour le pire. Avez-vous été confronté à des incidents au démarrage ou en pleine session de travail ? Merci de répondre à ces quelques questions ci-dessous. Vous pouvez réagir en commentant la publication sur notre page Facebook.

Utilisez-vous Windows 10 sur... (plusieurs réponses possibles)




Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous subi le bug dit du "boot loop" : nombreux redémarrages avant de pouvoir prendre la main... (une seule réponse)




Depuis que vous utilisez Windows 10 vous arrive-t-il d'être bloqué au démarrage avant l'identification... (plusieurs réponses)






Depuis que vous utilisez Windows 10 avez-vous connu un blocage "écran bleu"... (une seule réponse)




Lorsque vous regardez les options avancées / historique des mises à jour de Windows Update sur le PC de bureau ou l'ordinateur portable que vous utilisez le plus constatez-vous des échecs lors de mises à jour de Windows 10 ? (une seule réponse)



Voter  Afficher les résultats


/// LIVRES BLANCS

Déchiffrer SSL, Un Livre Blanc Gigamon.

SSL encryption is the cornerstone technology that makes the Internet secure. Email, e-commerce, voice-over-IP, online banking, remote
health, and countless other services are kept secure with SSL. Unfortunately, most of that traffic goes uninspected because many
security and performance monitoring tools lack the ability to see inside the encrypted sessions. 


Reprenez la main sur vos applications, Un Livre Blanc Gigamon.

The application landscape of organizations is changing. Today’s networks carry more volumes of HTTP and HTTPS traffic than anything else. The convergence of voice, video, and data over IP networks and the webification of applications has transformed network and data center traffic patterns while creating the need for highly application aware infrastructure for the purposes of security and control. 


Des solutions de stockage flash pour vous conduire dans le datacenter de demain. Un Livre Blanc Kaminario.

Les applications grand public que nous utilisons au quotidien nous ont conduit à exiger une bien meilleure experience utilisateur à l’échelle des applications d’entreprises. Mais comment les DSI peuvent-elles anticiper les attentes des utilisateurs et les contraintes de plus en plus complexes des applications métiers ? 


/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


/// L'agenda des événements IT
Le salon Computex a lieu du 31 mai au 4 juin 2016 à Taipei (Taiwan). Thème de cette édition "Shaping the future : Stay tuned for InnoVEX & SmarTEX". Organisé par Taitra.

Salon et conférence sur la sécurité informatique, InfoSecurity Europe se tient du 7 au 9 juin 2016 à Londres (Olympia). Organisé par Reed Exhibitions.

Le festival du numérique se déroule du 9 au 19 juin 2016 dans toute l'Ile-de-France. L'édition 2016 met en avant les innovations liées au sport. Organisé par Cap Digital.

La conférence annuelle développeurs d'Apple, l'"Apple WorldWide Developers Conference", est organisée à San Francisco du 13 au 17 juin 2016. Organisé par Apple.

Festival et Marché (Mifa) du film d'animation sur le thème cette année de la réalité virtuelle du 13 au 18 juin 2016. Organisé par Citia.

Le salon mondial du jeu vidéo (consoles, PC, périphériques) a lieu du 14 au 16 juin 2016 à Los Angeles (Convention Center). Organisé par l'ESA (Entertainment Software Association).

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires