vendredi 25 mai 2012
 

Le CNN évaluera les programmes numériques pour 2012

Le Conseil National u Numérique (CNN) a indiqué sur Twitter qu’il rendra ses avis sur les différents programmes pour le numérique des partis politiques. Une initiative assez étrange et qui risque d’être fortement orientée. 

C’est via Twitter que nous apprenions que le CNN se mêlera à la bataille pour la présidentielle 2012. Il « annoncera prochainement son mode d'évaluation des programmes des candidats aux présidentielles », pouvait-on lire. 

Effectivement, l’une des missions du CNN (constitué en avril dernier) est d’assister la politique numérique du gouvernement, mais aussi de l’éclairer et « de participer au débat public dans le domaine du numérique ». L’initiative de décortiquer les programmes numériques pour la présidentielle 2012 est donc louable, mais de gros doutes subsistent quant à la partialité du CNN. 

Né d’un rapport rédigé par Pierre Kosciusko-Morizet, il compte 16 membres, mais aucun représentant du public. Nous avions, à l’époque, dénoncé cette « fumisterie », puisque tous les membres ont un intérêt bien particulier pour défendre leur activité. Ainsi, l'impartialité est loin d’être assurée, surtout que c’est Nicolas Sarkozy qui a choisi les différents membres, à l’exception du président du CNN. 

L’indépendance dans les conclusions risque donc d’être sérieusement compromise. Toutefois, force est de constater que depuis sa création, le CNN n‘a pas gardé sa langue dans sa poche. Il avait par exemple ouvert des pistes de réflexion pour taxer les grands groupes étrangers (Google, Facebook, etc.), mais il s’était surtout illustré en s’opposant fermement à un projet de filtrage du Web, cher à Eric Besson… 

Lire à ce sujet l'entretien que Gilles Babinet, président du CNN, nous a accordé dans le dernier numéro de L'Informaticien (n°93).

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Derniers commentaires
/// LIVRES BLANCS

Le Coq Sportif, une Etude de cas Riverbed.

Les produits Steelhead® de Riverbed® résolvent les problèmes de bande passante et de performance des applications, pour un leader des vêtements et chaussures de sport. Le défi: consolider les applications pour un personnel distribué, sans réduire les performances.


Groupe Aelia, une Etude de cas Riverbed.

Les Produits Steelhead® de Riverbed® résolvent les problèmes de bande passante et de performances des applications pour Aelia, un des leaders du Travel Retail.


Comment protéger vos clients et vos données d'entreprise, un Livre Blanc Thawte.

Firesheep est une extension de Mozilla Firefox, parue en automne 2010 pour démontrer l’insécurité inhérente aux sites Web de médias sociaux qui cryptent leurs pages de login avec SSL, pour repasser à http dès que l’utilisateur quitte la page de login.