vendredi 25 mai 2012
 

Les sites de neuf préfectures cyberattaqués

Le week-end a été mouvementé puisque neuf sites de préfectures françaises ont été cyberattaqués. Celui de la Charente est rétabli et accessible, alors que les autres sont encore « indisponibles ».

C’est Le Parisien qui révélait l’information samedi : neuf sites de différentes préfectures françaises ont été cyberattaqués ce week-end. Il s’agit des régions suivantes : Hauts-de-Seine, Deux-Sèvres, Lot, Pas-de-Calais, Charente, Manche, Landes, Lot-et-Garonne et Côtes-d’Armor. 

Sur ces neuf sites, seul celui de la Charente est accessible ce lundi matin. Les huit autres affichent tous un message indiquant que le site est momentanément indisponible pour cause de maintenance. Les visiteurs sont invités à réessayer de se connecter plus tard. 

Actuellement, personne n’est en mesure de répondre à nos questions à la préfecture de Charente (le responsable informatique est absent ce lundi). Mais on nous confirme qu’un incident du même type a rendu le site indisponible « pendant des semaines », puis a finalement été résolu récemment. 

A la préfecture du Lot-et-Garonne, on nous explique que ce problème informatique est géré par les services informatiques du ministère de l’Intérieur afin « de remettre le site en service le plus rapidement possible ». Il semble difficile de pouvoir parler à quelqu’un du service informatique au sein du ministère de l’Intérieur pour le moment. 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Derniers commentaires
/// LIVRES BLANCS

Le Coq Sportif, une Etude de cas Riverbed.

Les produits Steelhead® de Riverbed® résolvent les problèmes de bande passante et de performance des applications, pour un leader des vêtements et chaussures de sport. Le défi: consolider les applications pour un personnel distribué, sans réduire les performances.


Groupe Aelia, une Etude de cas Riverbed.

Les Produits Steelhead® de Riverbed® résolvent les problèmes de bande passante et de performances des applications pour Aelia, un des leaders du Travel Retail.


Comment protéger vos clients et vos données d'entreprise, un Livre Blanc Thawte.

Firesheep est une extension de Mozilla Firefox, parue en automne 2010 pour démontrer l’insécurité inhérente aux sites Web de médias sociaux qui cryptent leurs pages de login avec SSL, pour repasser à http dès que l’utilisateur quitte la page de login.