Présentation du Plan Numérique 2020
par Emilien Ercolani, le 25 juillet 2011 09:42
La semaine dernière, Eric Besson a présenté le successeur du Plan Numérique 2012, qui arrive à son terme. Objectif : définir la politique numérique jusqu’en 2020. Les professionnels et le public sont invités à apporter leurs contributions.
Jeudi soir dernier, le ministre de l’Industrie Eric Besson a dessiné les grandes lignes du Plan Numérique 2020, lors d’un dîner avec les professionnels du secteur. Un appel à consultation a été lancé, alors que les prochains challenges sont notamment la lutte contre la fracture numérique, la protection de la vie privée sur le Web et des données personnelles, mais aussi le cloud computing et surtout la neutralité du Web.
Mais bien entendu, la liste des sujets à aborder est longue comme le bras : développement des contenus 3D, e-commerce, développement des réseaux à très haut débit, déploiement du télétravail, le chantier de l’open data, administration en ligne, etc.
Quatre groupes de travail, qui se réuniront une fois par mois, ont été mis sur pied, pour tirer un premier bilan du Plan Numérique 2012, mais aussi pour élaborer la version 2020. Les conclusions doivent être rendues le 30 novembre prochain. Il faudra donc regarder vers l’avenir, au moment où certains pointent déjà l’échec de la version 2012, notamment sur l’accès au haut débit en France.
Concernant la neutralité du Net, le chantier est énorme et devient un enjeu à Bruxelles. Récemment, une réunion à Bruxelles avec « l’industrie européenne du numérique » a fait éclore 11 propositions sur ce sujet, dont l’apparition d‘un Internet à plusieurs vitesses.
Via Les Echos