La Taxe Google aux oubliettes !
par Charlie Braume, le 23 juin 2011 15:40 
Le sénateur Philippe Marini a fini par lâcher prise. Il a retiré son amendement visant à rétablir son projet de taxe Google prélevant 1% sur tous les investissements publicitaires sur internet.
La taxe sur la publicité Internet dite "taxe Google" serait-elle définitivement enterrée ? Rejetée par les députés, elle était réapparue il y a quelques jours après les travaux de la Commission des finances du Sénat dans le cadre de l'examen au Palais du Luxembourg du projet de loi de finances rectificative pour 2011. Le sénateur UMP de l'Oise Philippe Marini qui d'ailleurs est à l'origine de cette idée de nouvelle taxe était parvenu à la remettre en selle tout en affirmant qu'elle ne serait pas appliquée avant avril 2012. Il était prévu de prélever 1% sur tous les achats d'espaces publicitaires en ligne.
Finalement Philippe Marini a accepté hier de retirer son amendement. Le Conseil National du Numérique a donc été suivi sur l'une de ses premières préconisations. Mais il ne faudra pas qu'il baisse sa garde. Le projet va tôt ou tard revenir au parlement sous une autre forme.
« Plus qu’une victoire, cette suppression définitive est une première étape », souligne Gilles Babinet, Président du CNN. « Nous reconnaissons la justesse de la question posée, à savoir faire contribuer à la fiscalité française de grands groupes établis fiscalement hors de France, mais ayant une activité significative en France et nous souhaitons adresser nos recommandations à l’automne 2011 »