lundi 16 janvier 2017
 

Un cours en ligne pour apprentis pâtissiers

Comment élaborer une pâte à choux ou un feuilletage? L'Afpa, premier organisme français de formation professionnelle, lance un cours en ligne gratuit (Mooc) consacré à la pâtisserie, à destination des amateurs, professionnels ou demandeurs d'emploi.

Le premier Mooc, consacré aux

L'association, qui avait recueilli 53.000 inscriptions pour son premier Mooc lancé en février, consacré aux "101 techniques de base de la cuisine française", réédite l'expérience, à partir du 3 novembre, avec des modules de 20 à 40 minutes par jour sur trois semaines.

"Il y a un engouement au travers des émissions de télévision pour ces métiers de la restauration" et paradoxalement ce sont des professions "en déficit de recrutement en France, (où) 20.000 postes de cuisiniers ne sont pas pourvus", souligne le directeur de l'innovation à l'Afpa, Christian Sadok.

Le public ciblé? Les personnes qui ont un projet professionnel dans les métiers de la cuisine, mais aussi les curieux et amateurs.

"On décompose les gestes techniques pour créer des recettes simples de la pâtisserie de base", explique le cuisinier Eric Maucuit, l'un des formateurs. Parmi les recettes au programme, l'éclair, le mille-feuille, la tarte au citron...

Ces cours en ligne seront suivis d'une évaluation en ligne "qui permettra d'avoir l'attestation de réussite au Mooc", indique M. Sadok.

Parallèlement les participants peuvent s'inscrire sur un forum pour échanger leurs expériences sous l'oeil d'un formateur capable de répondre aux questions et rectifier certaines erreurs.

Selon les organisateurs, "environ 5.000 Français de l'étranger ou étrangers francophones de 148 pays se sont inscrits" au premier Mooc.

Géraldine Benoit-Cervantes, ancienne ingénieure dans l'automobile, qui a créé son entreprise, 5G Kitchen Factory, proposant ateliers et prestations de cuisine à domicile, a suivi cette première édition. 

"C'était intéressant de pouvoir partager avec d'autres professionnels et personnes du monde entier", estime-t-elle. "Je pouvais mettre l'ordinateur dans ma cuisine, faire les choses pas à pas et le jour qui me convenait".

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
/// Actuellement à la Une...
L’éditeur a présenté un navigateur conceptuel. Baptisé Neon, il propose une interface complètement repensée et intègre surtout des fonctions pratiques et intéressantes au quotidien. 

Un rapport adopté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen demande la mise en place d’un cadre légal au niveau européen sur les droits des robots.

Airbnb, Abritel et autres sont visés par une plainte des professionnels de l’hôtellerie et de l’immobilier. Les parties civiles déplorent les inégalités entre ces nouveaux acteurs, moins tenus par les contraintes légales, et eux, souffrant de cette concurrence déséquilibrée.

WhatsApp chiffre de bout en bout les conversations, ce qui est très bien. Il se réserve cependant le droit de forcer la génération de nouvelles clés sans en avertir l’utilisateur, ce qui est moins bien. Faut-il parler de backdoor ? WhatsApp, soutenu par Open Whisper System, soutient qu’il s’agit d’un choix ergonomique, rendant le chiffrement transparent.

Le géant de Redmond a choisi une start-up canadienne spécialisée en deep learning pour sa première acquisition de l’année. Maluuba est spécialisée dans le traitement de requêtes en langage naturel.

La société israélienne spécialisée dans la sécurité et l’analyse forensic mobile a été victime d’un vol de données : 900 Go incluant des informations client, des bases de données ainsi que des informations techniques relatives à ses produits. 

Institution rattachée au premier ministre, France Stratégie propose deux alternatives à l’État dans sa gestion des innovations disruptives : permettre l’expérimentation dans un cadre réglementaire détaillé ou fixer un cadre général souple. 

A en croire le nouveau président des Etats-Unis, la sécurité informatique des institutions américaines est catastrophique. En témoignent les diverses attaques subies ces derniers mois. Donald Trump a donc commandé un rapport aux deux futurs patrons du renseignement américain et a fait de Rudy Giuliani, ancien maire de New York, son conseiller en cybersécurité.

La start-up d’origine française renforce sa solution de marketing mobile sur 2 axes : l’optimisation et les outils d’interaction. 

La société de service bordelaise approfondit son partenariat avec HPE et propose 2 nouvelles offres dans le Cloud sur SAP HANA et un IaaS (Infrastructure as a Service).

Toutes les News
Derniers commentaires