X

Le marché des tablettes recule toujours et de plus en plus low-cost

Les ventes de tablettes informatiques ont continué de reculer au troisième trimestre dans un marché mondial où les appareils bon marché à clavier détachables s'adjugent une part croissante, selon des estimations lundi du cabinet de recherche IDC.

Une personne marche avec un iPad Pro à la main le 21 mars 2016 à Cupertino, Californie

Toutes marques confondues, les fabricants ont écoulé seulement 43 millions d'unités sur le trimestre, soit 14,7% de moins qu'un an auparavant.

Les ventes d'appareils détachables à moins de 200 dollars, dont certains fabricants comme RCA inondent le marché, ont en revanche atteint un record, relève IDC.

"Malheureusement, beaucoup de détachables à bas prix offrent aussi des usages de basse qualité", regrette Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, prévenant que "cela peut s'avérer nuisible au marché à long terme, car les détachables pourraient facilement être considérés comme des appareils jetables plutôt que comme de potentiels remplaçants du PC".

En termes de fabricants, le groupe informatique américain Apple conserve sa place de numéro un mondial malgré des ventes d'iPad en recul de 6,2% sur un an. Il s'adjuge 21,5% du marché.

Samsung pointe en deuxième position avec une part de marché de 15,1% et des ventes en baisse de 19,3%: IDC invoque surtout un manque d'appareils à clavier détachable dans la gamme du groupe sud-coréen, assurant en revanche que la mauvaise presse sur son smartphone Galaxy Note 7 et ses batteries explosives ne s'est pas répercutée sur ses tablettes.

Amazon arrive en troisième position avec une part de marché de 7,3%, dopée selon IDC par d'importantes promotions sur sa gamme de tablettes Fire.

Le top 5 d'IDC est complété par deux groupes chinois, Lenovo et Huawei, qui récupèrent respectivement à 6,3% et 5,6% du marché.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Offres d'emploi
RSS
12345

Lancez votre recherche sur notre rubrique Emploi avec notre partenaire