X

Thales présente un drone naval hybride pour des missions civiles et militaires

Thales a présenté un drone naval hybride baptisé AUSS, opérationnel sous la mer et en surface et capable de remplir des missions civiles ou militaires, au premier jour du salon Euronaval qui se tient cette semaine au Bourget.

L'AUSS (Autonomous Underwater and Surface System), sera développé conjointement avec 19 PME françaises

L'AUSS (Autonomous Underwater and Surface System), développé conjointement avec 19 PME françaises, est un système de drone hybride à capacité de navigation sous-marine et au-dessus de la surface, explique Thales dans un communiqué.

"L'AUSS peut remplir un large spectre de missions, civiles et militaires: collecte de renseignements, contre-terrorisme maritime, guerre des mines ou surveillance des plateformes pétrolières en mer", précise le groupe.

Selon Thales, la manœuvrabilité de l'AUSS lui permet de se déplacer dans toutes les directions et de garder une position fixe tout en maîtrisant son immersion. Il peut également faire demi-tour face à une menace en moins de dix mètres.

Cette agilité à 360° lui permet également de stabiliser un mât doté de capteurs à plusieurs mètres au-dessus de la surface, ce qui constitue une opération jusqu'alors inaccessible aux drones sous-marins de taille comparable, selon le groupe.

L'AUSS dispose d'une endurance importante lui ouvrant la voie à des missions de plusieurs semaines sur des centaines de kilomètres.

D'un diamètre de 53 centimètres, l'AUSS peut être lancé, opéré et récupéré depuis tous les types de plate-forme navale et depuis le rivage et est configurable selon sa mission.

Cinq campagnes d'essais à la mer ont été réalisées en 2016, permettant de valider la capacité du système à réaliser un large spectre de missions et d'intégrer des capteurs de dernière génération.

"Avec l'AUSS, Thales présente un concept inédit sur le marché des systèmes de drones", a déclaré Pierre Eric Pommellet, directeur général adjoint en charge des systèmes de mission de défense de Thales. "Nous avons la conviction que ses capacités opérationnelles uniques vont ouvrir de nouveaux horizons aux acteurs civils comme militaires afin de surveiller et de protéger l'espace maritime."

"Le lancement de l'AUSS à Euronaval est le point d'orgue d'un projet collectif mené depuis 3 ans sur le site de Thales à Brest avec 19 PME et qui amorce la création d'une véritable filière drones dans l'industrie navale en France", a-t-il ajouté.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur notre rubrique Emploi avec notre partenaire