mercredi 18 janvier 2017
 

Lenovo reste de justesse numéro un mondial des PC dans un marché toujours en recul

Les ventes de PC ont continué de baisser au troisième trimestre, le groupe chinois Lenovo conservant de justesse sa place de numéro un mondial, selon des estimations publiées mardi par deux cabinets de recherche.

Lenovo a conservé sa couronne de justesse au troisième trimestre, avec 20,9% de part de marché contre 20,4% pour HP

IDC estime le nombre d'ordinateurs écoulés sur le trimestre, toutes marques confondues, à environ 68 millions, ce qui représenterait selon ses statistiques un recul de 3,9% sur un an.

Gartner évoque pour sa part 68,9 millions d'unités vendues, pour une baisse évaluée à 5,7% sur un an.

Le marché du PC traverse une grave crise depuis maintenant plusieurs années, cannibalisé par les smartphones devenus bien plus populaire auprès de nombreux consommateurs.

Si le premier fabricant mondial, le groupe chinois Lenovo, souffre du ralentissement de son marché domestique et a encore vu ses ventes reculer ce trimestre, d'autres grands acteurs comme les américains HP Inc et Dell sont toutefois revenus à la croissance.

Dans ce contexte, Lenovo n'a conservé sa couronne que de justesse au troisième trimestre, avec 20,9% de part de marché contre 20,4% pour HP selon Gartner, et un écart encore plus faible, de 21,3% contre 21,2%, selon IDC.

Dell, en troisième position mondiale, est encore un peu trop loin pour les menacer: il émarge à 14,7% du marché selon Gartner, et 15,8% selon IDC.

Mikako Kitagawa, analyste pour Gartner, évoque "deux problèmes fondamentaux" pour expliquer la nouvelle baisse des ventes mondiales au troisième trimestre: "l'extension de la durée de vie des ordinateurs causée par un excès d'appareils chez les consommateurs, et une demande faible sur les marchés émergents".

Sur les marchés occidentaux matures, "la majorité des consommateurs possède, et utilise, au moins trois sortes d'appareils différents", parmi lesquels le PC "n'a pas une haute priorité", explique-t-elle: les consommateurs "ne ressentent pas le besoin de changer de PC aussi souvent qu'avant. Certains pourraient même décider de ne plus jamais en changer."

Quant aux consommateurs des pays émergents, ils "utilisent principalement des smartphones et des tablettes pour leurs besoins informatiques", ajoute-t-elle.

Loren Loverde chez IDC évoque toutefois "des améliorations sur le marché", y voyant entre autres les résultats des efforts des fabricants pour tenter de convaincre les consommateurs de racheter un ordinateur en renouvelant leur gamme de produits et en mettant à profit les possibilités offertes par de nouveaux processeurs et systèmes d'exploitation.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
/// Actuellement à la Une...
Les qualités de l’École 42 sont indéniables, celles des autres écoles du classement aussi. Pourtant, certains sont allés un peu vite en besogne en déclarant, palmarès à l’appui, qu’il s’agit de la meilleure école de code au monde.

La pépinière géante au cœur de Paris a reçu un soutien de poids : Facebook. Sheryl Sandberg a annoncé ce matin que le géant participerait à l’initiative en installant dans la halle un incubateur, destiné aux start-up spécialisées dans la data.

Vous pouvez d’ores et déjà savoir, à partir de vos revenus de l’année 2016, quel sera le montant de « la douloureuse » pour 2017…


Le géant du e-commerce s’est adressé à la FCC afin d’obtenir l’autorisation de tester des « dispositifs » sur différentes bandes de fréquences. Il semble qu’Amazon cherche désormais les fréquences les plus adaptées à son service de livraison par drones.

Directeur général de l'autorité de régulation des communications depuis 2013, Benoît Loutrel va rejoindre les rangs de la filiale française de Google en tant que directeur des affaires publiques.

Une journée très variée avec la rencontre d’entreprises de toutes tailles comme Nec ou Minio et une parenthèse chez Primary Data, une vieille connaissance de l’IT Press Tour.

L’adjointe au maire en charge de l’éducation à Bordeaux, Emmanuelle Cuny, évoque une attaque « sans précédent ». On ne connaît pas encore la nature exacte de celle-ci, qui ressemble toutefois à un ransomware. 

L’opérateur dévoile (enfin !) un nouveau modèle de box destiné à ses abonnés xDSL et FTTH. Le nouveau boîtier se veut compact, performant et unifie l’interface avec celle de l’application SFR TV. 

L’éditeur a présenté un navigateur conceptuel. Baptisé Neon, il propose une interface complètement repensée et intègre surtout des fonctions pratiques et intéressantes au quotidien. 

Un rapport adopté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen demande la mise en place d’un cadre légal au niveau européen sur les droits des robots.

Toutes les News
Derniers commentaires