mercredi 18 janvier 2017
 

L'équipe de Solar Impulse voit son avenir du côté des drones solaires

Les pilotes de l'avion Solar Impulse 2 (SI2) ont récemment achevé un tour du monde historique en volant jour et nuit à l'énergie solaire et sans une goutte de carburant mais ils travaillent déjà au développement de drones solaires.

A peine achevé leur tour du monde sans carburant, André Borschberg (d) et Bertrand Piccard (g), ici le 16 juillet 2016 au Caire, travaillent sur des drones solaires

Ce serait "une version sans pilote de Solar Impulse", a expliqué aux médias le pilote et ingénieur André Borschberg, qui s'était relayé aux commandes du monoplace avec son compatriote Bertrand Piccard.

Fin juillet, SI2 a bouclé son tour du monde historique, après s'être posé sans encombre à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de 23 jours effectifs de vol et de 43.041 km à travers quatre continents.

Ce périple a permis de présenter au monde entier de nouvelles technologies respectueuses de l'environnement, a expliqué aux journalistes Bertrand Piccard.

Désormais, l'équipe de Solar Impulse, basée en Suisse, entend développer et proposer "une application pour les technologies vertes", a-t-il dit.

D'après M. Piccard et M. Borschberg, une version sans pilote de leur appareil pourrait voler à basse altitude - environ 20 kilomètres - pendant des mois. Un tel engin pourrait par exemple fournir du réseau wifi dans des zones isolées, estiment-ils.

"Nous évaluons les bénéfices" d'aller de l'avant avec un tel projet, a expliqué M. Borschberg.

André Borschberg est entré dans la légende de l'aviation en pilotant SI2 pour son étape au-dessus de l'océan Pacifique, soit 8.924 kilomètres en un peu moins de 5 jours et 5 nuits, le plus long vol en solitaire jamais réalisé.

A 58 ans, Bertrand Piccard est le descendant d'une dynastie de pionniers: son grand-père, qui a inspiré le dessinateur Hergé pour créer le personnage du professeur Tournesol dans les aventures de Tintin, a été le premier homme à atteindre la stratosphère à bord d'une montgolfière, alors que son père a été le premier au monde à atteindre le point le plus profond des océans.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
/// Actuellement à la Une...
Les qualités de l’École 42 sont indéniables, celles des autres écoles du classement aussi. Pourtant, certains sont allés un peu vite en besogne en déclarant, palmarès à l’appui, qu’il s’agit de la meilleure école de code au monde.

La pépinière géante au cœur de Paris a reçu un soutien de poids : Facebook. Sheryl Sandberg a annoncé ce matin que le géant participerait à l’initiative en installant dans la halle un incubateur, destiné aux start-up spécialisées dans la data.

Vous pouvez d’ores et déjà savoir, à partir de vos revenus de l’année 2016, quel sera le montant de « la douloureuse » pour 2017…


Le géant du e-commerce s’est adressé à la FCC afin d’obtenir l’autorisation de tester des « dispositifs » sur différentes bandes de fréquences. Il semble qu’Amazon cherche désormais les fréquences les plus adaptées à son service de livraison par drones.

Directeur général de l'autorité de régulation des communications depuis 2013, Benoît Loutrel va rejoindre les rangs de la filiale française de Google en tant que directeur des affaires publiques.

Une journée très variée avec la rencontre d’entreprises de toutes tailles comme Nec ou Minio et une parenthèse chez Primary Data, une vieille connaissance de l’IT Press Tour.

L’adjointe au maire en charge de l’éducation à Bordeaux, Emmanuelle Cuny, évoque une attaque « sans précédent ». On ne connaît pas encore la nature exacte de celle-ci, qui ressemble toutefois à un ransomware. 

L’opérateur dévoile (enfin !) un nouveau modèle de box destiné à ses abonnés xDSL et FTTH. Le nouveau boîtier se veut compact, performant et unifie l’interface avec celle de l’application SFR TV. 

L’éditeur a présenté un navigateur conceptuel. Baptisé Neon, il propose une interface complètement repensée et intègre surtout des fonctions pratiques et intéressantes au quotidien. 

Un rapport adopté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen demande la mise en place d’un cadre légal au niveau européen sur les droits des robots.

Toutes les News
Derniers commentaires