X

Cloud: Oracle pourrait renoncer à l'achat de NetSuite

Le groupe informatique américain Oracle n'a pas exclu vendredi de renoncer à son projet d'acquisition à 9,3 milliards de dollars de NetSuite, un spécialiste des services informatiques dématérialisés en ligne ("cloud").

Larry Ellison, le président d'Oracle, le 5 octobre 2011 à San Francisco

Oracle a prolongé son OPA jusqu'au vendredi 4 novembre, mais "ce sera la dernière extension qu'Oracle est obligé de faire selon l'accord d'acquisition", a-t-il prévenu dans un communiqué.

L'accord de rachat avait été annoncé fin juillet, mais avait suscité des critiques, car le principal actionnaire de NetSuite n'est autre que Larry Ellison, le président d'Oracle, qui détient avec sa famille 40% du capital.

La transaction avait en conséquence été conditionnée à l'apport à l'offre publique d'Oracle d'un nombre minimum de titres aux mains de petits actionnaires indépendants, et ce niveau n'a jusqu'ici pas été atteint, a indiqué Oracle vendredi.

Jusqu'à présent, un peu plus de 45 millions d'actions NetSuite ont été apportées à l'OPA d'Oracle, ce qui représente 55,3% du capital. Mais seulement 4,6 millions proviennent d'actionnaires indépendants, quand le seuil minimal est fixé à 20,4 millions.

Si la situation ne change pas, "Oracle respectera le voeu des actionnaires indépendants de NetSuite et mettra fin à son projet d'acquisition", ajoute-t-il.

L'opération devait permettre à Oracle de se renforcer dans le "cloud", un secteur qui suscite beaucoup d'intérêt actuellement dans le secteur technologique.

NetSuite fournit aux entreprises des logiciels de gestion à la demande utilisant le cloud dans plusieurs domaines allant de la comptabilité à la finance en passant par le commerce électronique. Créé en 1998, il est présent dans plusieurs pays, dont la France à travers  un partenariat avec CapGemini.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur notre rubrique Emploi avec notre partenaire