mardi 17 janvier 2017
 

La compagnie maritime Brittany Ferries se lance dans le numérique

Brittany Ferries s'est lancée dans une ambitieuse démarche de développement numérique, a-t-elle fait savoir vendredi lors d'une rencontre à Roscoff (Finistère) entre jeunes entreprises et grands groupes organisée par la French Tech de Brest.

Brittany Ferries s'est lancée dans une ambitieuse démarche de développement numérique

"La Brittany Ferries a pris conscience de l'enjeu de l'adaptation au numérique", a indiqué Christophe Mathieu, président du directoire de la compagnie maritime, en marge de cette rencontre dédiée à la transition numérique dans l'entreprise.

"On fait déjà des choses très concrètes (en matière de numérique, ndlr) sur nos bateaux, mais l'idée, c'est d'aller beaucoup, beaucoup plus loin", a-t-il assuré. 

La compagnie, qui emploie 2.080 salariés à l'année et dessert l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne, a ainsi récemment lancé un projet d'entreprise baptisé SMART (Stratégie et management pour l'adaptation à la révolution technologique).

Il s'agit d'une feuille de route sur cinq ans destinée à développer l'entreprise grâce au numérique. Le budget dédié à ce projet est "conséquent", a assuré Christophe Mathieu, sans plus de détails.

Plusieurs initiatives ont déjà été mises en place à bord des navires de la compagnie, comme l'installation d'imprimantes et de scanners en 3D ou la mise à disposition de casques de réalité virtuelle pour visionner des films à 360°. 

Mais l'idée est d'aller encore plus loin. "On va faire en sorte que l'expérience des passagers autour du numérique soit complète", a assuré Christophe Mathieu, mentionnant la possibilité à l'avenir de localiser sa cabine ou d'entrer en contact avec le personnel de bord via un téléphone multifonctions.

"On a aussi un vrai enjeu demain au niveau de la commercialisation de nos traversées", a-t-il ajouté. La compagnie réfléchit par exemple à la mise en place de liens entre sa brochure papier et des films présentant les destinations proposées.

"Cela permet de transformer une image fixe et statique en un film, ce qui devrait séduire nos clients", a déclaré Florence Gourdon, directrice marketing passagers France. "Sans cette révolution numérique, on risque demain de ne plus exister", a-t-elle estimé.

Une cinquantaine de jeunes entreprises et une quinzaine de grands groupes de la région ont participé à la rencontre organisée par la French Tech de Brest à bord d'un des navires de la Brittany Ferries, premier employeur de marins français.

Lancé en 2013, le label "French Tech" doit permettre un accompagnement et une accélération du développement des jeunes pousses.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
/// Actuellement à la Une...
L’éditeur a présenté un navigateur conceptuel. Baptisé Neon, il propose une interface complètement repensée et intègre surtout des fonctions pratiques et intéressantes au quotidien. 

Un rapport adopté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen demande la mise en place d’un cadre légal au niveau européen sur les droits des robots.

Airbnb, Abritel et autres sont visés par une plainte des professionnels de l’hôtellerie et de l’immobilier. Les parties civiles déplorent les inégalités entre ces nouveaux acteurs, moins tenus par les contraintes légales, et eux, souffrant de cette concurrence déséquilibrée.

WhatsApp chiffre de bout en bout les conversations, ce qui est très bien. Il se réserve cependant le droit de forcer la génération de nouvelles clés sans en avertir l’utilisateur, ce qui est moins bien. Faut-il parler de backdoor ? WhatsApp, soutenu par Open Whisper System, soutient qu’il s’agit d’un choix ergonomique, rendant le chiffrement transparent.

Le géant de Redmond a choisi une start-up canadienne spécialisée en deep learning pour sa première acquisition de l’année. Maluuba est spécialisée dans le traitement de requêtes en langage naturel.

La société israélienne spécialisée dans la sécurité et l’analyse forensic mobile a été victime d’un vol de données : 900 Go incluant des informations client, des bases de données ainsi que des informations techniques relatives à ses produits. 

Institution rattachée au premier ministre, France Stratégie propose deux alternatives à l’État dans sa gestion des innovations disruptives : permettre l’expérimentation dans un cadre réglementaire détaillé ou fixer un cadre général souple. 

A en croire le nouveau président des Etats-Unis, la sécurité informatique des institutions américaines est catastrophique. En témoignent les diverses attaques subies ces derniers mois. Donald Trump a donc commandé un rapport aux deux futurs patrons du renseignement américain et a fait de Rudy Giuliani, ancien maire de New York, son conseiller en cybersécurité.

La start-up d’origine française renforce sa solution de marketing mobile sur 2 axes : l’optimisation et les outils d’interaction. 

La société de service bordelaise approfondit son partenariat avec HPE et propose 2 nouvelles offres dans le Cloud sur SAP HANA et un IaaS (Infrastructure as a Service).

Toutes les News
Derniers commentaires