samedi 3 décembre 2016
 

Toyota lance au Japon un mini-robot androïde de compagnie

Le géant automobile japonais Toyota a annoncé lundi la commercialisation en 2017 au Japon de Kirobo Mini, la version miniature du robot astronaute éponyme.

Le robot humanoïde Kirobo à  bord de la Station spatiale internationale (ISS) le 21 août 2013

Son aîné Kirobo (34 cm), conçu par un consortium mené par le roboticien Tomotaka Takahashi, avait passé 18 mois dans l'espace, d'août 2013 à février 2015, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Retour sur la terre ferme avec Kirobo Mini, exposé à partir de mardi au salon de l'électronique Ceatec en banlieue de Tokyo.

Ce semi-androïde tient dans la paume de la main pour accompagner son maître où qu'il aille.

Ses mensurations - 10 centimètres assis, 183 grammes -, son look inspiré d'Astro Boy, son attitude "kawaii" (mignon) quand il cligne des yeux et dodeline de la tête, tout est fait pour inspirer la confiance de l'utilisateur qui pourra se l'offrir pour le prix de 39.800 yens hors taxes (350 euros au cours actuel).

"Kirobo Mini ne sait pas faire grand-chose, mais il deviendra plus intelligent à vos côtés", explique Fuminari Kataoka, en charge du projet. 

Censé pouvoir converser, il réagit à la voix de son interlocuteur. Relié à la voiture, il peut aussi s'avérer un copilote avisé, conseillant par exemple de prendre une pause après un long trajet.

Ce petit personnage animé utilise le smartphone de son propriétaire comme passerelle sans fil pour se connecter via internet à différents serveurs.

Toyota, qui nourrit de grandes ambitions dans la robotique dans l'optique notamment du développement de la conduite autonome, a déjà conçu plusieurs automates, non seulement des modèles industriels mais aussi des humanoïdes (violoniste, trompettiste, danseurs...). 

C'est la première fois cependant qu'il commercialise un robot. Dans l'inconnu, le groupe a refusé de donner des objectifs chiffrés de ventes pour ce compagnon de poche. 

Kirobo Mini ira-t-il à l'étranger ? "Au Japon chaque chose a une âme, c'est un concept unique. Dans quelle mesure cela peut être compris ailleurs? Nous devons y réfléchir.", avance, prudent, M. Kataoka.

Les Japonais ne trouvent pas incongru de parler directement à un robot et s'y attachent facilement. "Nous répondons aux problèmes croissants d'une société dans laquelle les gens n'ont plus personne à qui parler", souligne Moritaka Yoshida, un responsable du constructeur qui espère utiliser les retours d'expérience au profit des automobilistes.

Toyota n'est pas le seul sur ce créneau. Outre l'incontournable et volubile Pepper (semi-androïde initialement conçu par la société française Aldebaran avant qu'elle ne soit rachetée par le groupe japonais SoftBank), il y a Ohanas, robot parleur lancé mi-2015 par NTT Docomo, ou encore RoboHon, robot-téléphone développé par Sharp. Sony revient aussi dans la course dix ans après l'abandon du chien-robot Aibo.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
/// Actuellement à la Une...
Il en faut des super pouvoirs pour avancer dans les allées du Venetian hotel à Las Vegas où se tient cette semaine l'événement AWS Re:invent. La conférence mondiale des utilisateurs et des partenaires d’Amazon Web Services y réunit quelque 32 000 personnes ! Nouveaux produits et services, extensions de certains existants déjà, font d’AWS une boîte à outils de plus en plus complète pour les entreprises qui souhaitent s’engager sur le Cloud.
Il s’était rendu coupable d’avoir participé et promu une attaque DDoS contre le site d’EDF. Un internaute a été condamné à une peine de prison avec sursis et à 30000 euros de dommages et intérêts.
Le malware Disttrakt, déjà impliqué dans l’attaque de 2012 contre la compagnie Saudi Aramco, aurait de nouveau été utilisé contre plusieurs agences gouvernementales de l’Etat. L’Iran est soupçonnée d’être à l’origine de ces attaques.
Une opération conjointe entre plusieurs organisations de police et de justice vient de permettre de démanteler le réseau Avalanche et ses 800 000 noms de domaine, lequel serait à l’origine des 2/3 des attaques par phishing survenues ces dernières années.
Dans un rapport sur l’e-administration, on apprend que 70% des Français jugent avancé le développement des services publics numériques, et qu’ils sont aussi 65% à faire confiance en matière de sécurisation et de confidentialité de leurs données. 
Le maire PS du 13ème arrondissement de Paris, Jérôme Coumet, souhaite baptiser "Steve Jobs" une rue qui jouxte le futur incubateur de la Halle Freyssinet. Mais la proposition ne passe pas notamment auprès des élus communistes et écologistes. 
Le géant de Mountain View annonce le lancement d’App Maker, un service qui permet aux utilisateurs non-initiés au développement de créer des applications métiers en quelques clics. 
Expert en modernisation des grands systèmes, avec de belles références notamment dans la banque, l'assurance et les entreprises publiques, Metaware tombe dans le giron de GFI Informatique. 
Le délit d’entrave existe depuis 1993 concernant l’IVG. La ministre de la Famille et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, soutient la proposition de loi qui veut l’étendre à internet dans la mesure où il s’est déplacé sur la toile. Celle-ci a été adoptée par les députés.
C’est une faille déjà exploitée que Firefox vient de patcher. Problème : la vulnérabilité affectait également le navigateur du projet Tor et pourrait avoir été utilisée par le FBI contre le site pédopornographique PlayPen.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

SÉCURITÉ DES MOBILES : les menaces qui ciblent les entreprises - VOITURES CONNECTÉES : comment elles carburent à la data, Qwant côté cuisine, Découverte Azure DocumentDB, JBoss le serveur d'applications open source, Rencontre avec Mounir Mahjoubi...