mardi 17 janvier 2017
 

Un filmettu? Facebook parle maintenant le corse, sa 101e langue

Les corsophones pourront désormais choisir la version corse de Facebook, 101e langue proposée par le réseau social depuis ce vendredi, a annoncé le groupe.

Sur la quarantaine de 40 langues traduites de manière communautaire sur Facebook, 9 sont jugées en danger par l'Unesco, dont le corse

Facebook a aussi lancé des versions en maltais et en peul, langue parlée dans une vingtaine d'Etats africains, ce qui rend le réseau désormais disponibles en 101 langues.

Comme pour une quarantaine des langues de Facebook, la traduction en corse de dizaines de milliers de termes des menus, a été réalisée bénévolement par des milliers d'internautes corsophones, a expliqué Vannina Bernard-Leoni, directrice du pôle Innovation et Développement de l'Universita di Corsica Pasquale Paoli et coordonnatrice du projet.

"Le point de départ a été l'exemple des Bretons qui avaient lancé une traduction collaborative de Facebook en breton", raconte cette trentenaire, qui parlait corse avec ses grands-parents et le parle à sa fille . 

"En 2014, j'ai contacté Facebook, qui nous a demandé de traduire un premier corpus de termes. Nous avons rassemblés des corsophones qui étaient également anglophones et connaissaient le digital. Puis ils ont mis à notre disposition leur application de traduction coollaborative, où tous pouvaient accéder".

L'initiative a suscité un réel engouement : plus de 2.000 participants ont traduit en deux ans environ 25.000 termes, avec un système de vote collectif pour choisir les différentes propositions. 

"Mais Facebook ajoute constamment de nouvelles options, donc le pourcentage de traduction n'est jamais complet", souligne-t-elle

Les internautes peuvent maintenant choisir le corse parmi les langues proposées, et liront ainsi "cummentu" au lieu de "commentaire", "cliccu" pour "clic", "Mi piace" au lieu de "J'aime", "filmettu" au lieu de "vidéo" "ou encore "fa mottu" au lieu de "poke", laissé en anglais sur la version française. 

Sur la quarantaine de 40 langues traduites de manière communautaire sur Facebook, 9 sont jugées en danger par l'Unesco, dont le corse. 

Sur les 320.000 habitants en Corse, selon un sondage auprès de 500 personnes de plus de 18 ans publié en 2012 par la Collectivité territoriale de corse, environ 90.000 adultes le parlent bien et 45.000 assez bien, avec un grand écart entre les générations. Quant au corse écrit, seuls 45.000 le lisent bien et 45.000 assez bien.

Diaspora comprise, le nombre de locuteurs courant du corse est d'environ 120.000.

Plus d’un milliard de personnes utilise Facebook dans une langue autre que l'anglais.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
/// Actuellement à la Une...
L’éditeur a présenté un navigateur conceptuel. Baptisé Neon, il propose une interface complètement repensée et intègre surtout des fonctions pratiques et intéressantes au quotidien. 

Un rapport adopté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen demande la mise en place d’un cadre légal au niveau européen sur les droits des robots.

Airbnb, Abritel et autres sont visés par une plainte des professionnels de l’hôtellerie et de l’immobilier. Les parties civiles déplorent les inégalités entre ces nouveaux acteurs, moins tenus par les contraintes légales, et eux, souffrant de cette concurrence déséquilibrée.

WhatsApp chiffre de bout en bout les conversations, ce qui est très bien. Il se réserve cependant le droit de forcer la génération de nouvelles clés sans en avertir l’utilisateur, ce qui est moins bien. Faut-il parler de backdoor ? WhatsApp, soutenu par Open Whisper System, soutient qu’il s’agit d’un choix ergonomique, rendant le chiffrement transparent.

Le géant de Redmond a choisi une start-up canadienne spécialisée en deep learning pour sa première acquisition de l’année. Maluuba est spécialisée dans le traitement de requêtes en langage naturel.

La société israélienne spécialisée dans la sécurité et l’analyse forensic mobile a été victime d’un vol de données : 900 Go incluant des informations client, des bases de données ainsi que des informations techniques relatives à ses produits. 

Institution rattachée au premier ministre, France Stratégie propose deux alternatives à l’État dans sa gestion des innovations disruptives : permettre l’expérimentation dans un cadre réglementaire détaillé ou fixer un cadre général souple. 

A en croire le nouveau président des Etats-Unis, la sécurité informatique des institutions américaines est catastrophique. En témoignent les diverses attaques subies ces derniers mois. Donald Trump a donc commandé un rapport aux deux futurs patrons du renseignement américain et a fait de Rudy Giuliani, ancien maire de New York, son conseiller en cybersécurité.

La start-up d’origine française renforce sa solution de marketing mobile sur 2 axes : l’optimisation et les outils d’interaction. 

La société de service bordelaise approfondit son partenariat avec HPE et propose 2 nouvelles offres dans le Cloud sur SAP HANA et un IaaS (Infrastructure as a Service).

Toutes les News
Derniers commentaires