samedi 21 janvier 2017
 

Les grands piratages de données individuelles dans le monde

La cyberattaque sur Yahoo!, qui a affecté 500 millions de comptes utilisateurs, constitue l'un des plus gros piratages de données individuelles jamais révélés, après quelques spectaculaire précédents ces dernières années.

Le groupe internet Yahoo! a annoncé que 500 millions de comptes de ses utilisateurs ont été piratés par une entité probablement liée à un Etat, lors d'une attaque ayant eu lieu

- Plus d'un milliard de mots de passe -

La firme de sécurité informatique Hold Security affirme en août 2014 que des pirates russes se sont emparés de 1,2 milliard de mots de passe sur 420.000 sites internet dans le monde, des plus grandes enseignes à la plus petite page personnelle. 

Hold Security surnomme le groupe de hackers "CyberVor", qui aurait ainsi eu potentiellement accès à 500 millions de comptes e-mail.

- Panique à bord en Corée du Sud -

En janvier 2014, plus de deux millions de Sud-coréens annulent leurs moyens de paiement électroniques, par peur de voir leur compte bancaire "siphonné", après la révélation du vol des données de 20 millions de cartes de crédit sur plusieurs années. 

Un employé d'une société d'étude de solvabilité, le Korea Credit Bureau (KCB), volait les informations personnelles de clients d'entreprises émettrices de carte de crédit lorsqu'il travaillait pour elles comme consultant et vendait ensuite ces données à des sociétés de marketing téléphonique.

- Target pris pour cible -

La chaîne de distribution américaine Target est victime d'une attaque informatique de grande ampleur en décembre 2013 qui affecte 110 millions de clients, 70 millions ayant pu se faire voler des données personnelles (noms, les adresses postales, les numéros de téléphones et les adresses e-mail), et 40 millions des coordonnées de comptes bancaires et de cartes de crédit.

- Le plus chaud -

En août 2015, le groupe de pirates informatique "The Impact Team" publie 30 gigaoctets de données utilisateurs du site de rencontre adultères Ashley Madison, contenant les noms, courriels, voire même les préférences sexuelles d'utilisateurs.

Les révélations tournent au tragique avec le suicide d'inscrits aux Etats-Unis et au Canada, poussant le patron du site à quitter ses fonctions. Ashley Madison était déjà en difficulté avant le piratage pour publicité mensongère: le site proposait d'effacer les données utilisateurs moyennant 19 dollars, une promesse non tenue.

- Le ver dans la pomme -

Des chercheurs en sécurité informatique découvrent en septembre 2015 une famille de virus baptisée "KeyRaider" qui s'attaque aux iPhones et iPad, et avait déjà réussi à l'époque à pirater plus de 225.000 comptes Apple valides.

Le virus intercepte les communications de l'appareil infecté avec la boutique de musique iTunes, et dérobe les informations d'achat. Les utilisateurs de 18 pays sont touchés, dont les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, le Japon...

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
/// Actuellement à la Une...
Le réseau social des professionnels s’offre, enfin, une nouvelle interface plus claire et intuitive.

Le programme sera lancé au printemps prochain et va faciliter les procédures d’installation d’entrepreneurs et d’investisseurs étrangers en France. 

La secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation Axelle Lemaire a lancé le plan France IA, trois mois avant la fin de son mandat. Le but est de mettre en place une stratégie cohérente pour valoriser au mieux le potentiel des acteurs français de la filière.

Lors des dernières étapes, nous avons rencontré des entreprises dont la notoriété est moindre mais les technologies sont des plus intéressantes. Rubrik, Open vStorage, Datos IO, retenez bien ces noms, ils vont certainement devenir connus dans les mois qui viennent.

L’agence de sécurité américaine a annoncé la mise en ligne de 930 000 documents déclassifiés. Le tout est d’ores et déjà disponible gratuitement sur leur site.

L’opérateur proposera à partir du 23 janvier une 4G Box. Elle sera disponible pour les 10 millions de foyers situés en zone peu denses et « qui souffrent d’un Internet trop lent ». 

DDN, Cohesity et Igneous ont en commun d’apporter un refrain différent dans le monde du stockage, loin des antiennes habituelles des constructeurs et éditeurs du secteur. Point avec ces 3 acteurs visités lors du dernier IT Press Tour.

L’Agence Nationale des Fréquences achève une expérimentation à Annecy dans laquelle elle supplée les antennes « macro » 2G-3G-4G avec des « petites antennes à faible puissance » en complément local. Ce schéma préfigure très probablement des réseaux mobiles de demain. 

Moins d’un an après sa nomination à la tête du Conseil National du Numérique (CNNum), Mounir Mahjoubi annonce qu’il démissionne pour rejoindre l’équipe « En Marche » d’Emmanuel Macron en tant que responsable de la campagne numérique. Il nous explique son choix. 

La gendarmerie a présenté ses outils numériques au cours d’une journée d’information. Le pôle de lutte contre la cybercriminalité n'est plus le seul à être entré dans la transition numérique. Les smartphones pour les contrôles routiers ont fait leur apparition. 

Toutes les News
Derniers commentaires