mardi 27 septembre 2016
 

Airbus inaugure son incubateur des "leaders de demain"

L'avionneur européen Airbus a inauguré lundi près de son QG à Blagnac (Haute-Garonne), sa sixième "Leadership University" dans le monde, une école d'entreprise destinée à "former les leaders de demain".

Une vue de l'usine Airbus A380 à Blagnac, près de Toulouse, le 19 septembre 2016. Tom Enders a inauguré officiellement la plus importante université d'entreprise du groupe, qui a ouvert ses portes début septembre

"Ce n'est pas un centre de formation traditionnel. C'est la démonstration tangible que nous nous préparons à l'avenir", a lancé le patron d'Airbus Group, Tom Enders, en inaugurant officiellement la plus importante université d'entreprise du groupe dans le monde, qui a ouvert ses portes début septembre. "C'est un outil formidable", a ajouté le PDG allemand.

A l'instar des nombreuses entreprises, comme L'Oréal par exemple, qui ont fondé leur propre université destinée à former leurs employés et non le grand public, Airbus a investi 36 millions d'euros dans ses six "Leadership Universities": à Marignane, près de son usine d'hélicoptères non loin de Marseille, mais aussi Madrid, Munich, Hambourg et Pékin. 

"De prochains projets sont en préparation aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine", a précisé Kerry-Ann Stein-Goujon, directrice de la Leadership University de Blagnac.

Sur un site de 4,5 hectares, et 13.000 m2 de bâtiment, le campus se veut une "plateforme de développement individuel" pour les salariés d'Airbus, où ils peuvent apprendre "la méthodologie d'engagement de l'équipe", "la gestion de conflits", ou tout simplement venir participer à une conférence et "échanger", explique la responsable.

Sur l'ensemble des six universités, "plus de 20.000" d'entre eux ont suivi des formations, allant d'une heure à plusieurs jours, dans un environnement à l'image des espaces Google: "fitness room", "lounge bar", "sky bar" (avec baby foot), potager, terrains de beach-volley et de foot... Tout est fait pour créer un environnement "convivial" dans la droite ligne du concept de "l'entreprise libérée", selon Mme Stein-Goujon.

Le bâtiment d'apparence austère à l'extérieur, à deux pas du siège mondial du groupe, s'ouvre ainsi sur une immense cour centrale, où, parmi les salons de jardin, coule une rivière abritant grenouilles et libellules. "On a même des refuges pour les oiseaux et les chauves-souris", s'enorgueillit Mme Stein-Goujon.

"Nous aussi, on le vaut bien", lance Thierry Baril, directeur des ressources humaines du groupe, quand on l'interroge sur l'exemple de l'université d'entreprise de L'Oréal, un des modèles dans le domaine.

L'université est "ouverte à tous les salariés", assure-t-il: cadres, chefs d'atelier, chefs d'équipe, ou tout simplement leaders en devenir.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
La conférence des utilisateurs et des partenaires de Splunk vient de s’ouvrir dans le complexe de Disney à Orlando. Doug Meritt, le CEO de Splunk, a dévoilé les nouveautés produits et précisé la vision stratégique de l’entreprise : devenir la machine qui fait tourner l’usine à données de l’entreprise.
Après une réorganisation au niveau mondial, l’équipe de Microsoft France est elle aussi profondément remaniée suite au départ de son président en juillet dernier. Certains visages ont quant à eux disparu… 
Benchmark Capital et Insight Ventures, deux parmi les plus prestigieux fonds américains, investissent 20 millions d’euros dans la start-up française. Le tour de table a été bouclé en un mois.
Le nouveau service de Plex, en bêta et encore actuellement sur invitation, permet de streamer tous vos contenus sur les appareils équipés de Plex via l’offre de stockage illimitée Amazon Drive. 
A l’occasion de sa conférence prévue le 4 octobre prochain, Google pourrait dévoiler Andromeda accompagné de deux nouveaux périphériques : une tablette Nexus 7 pouces et un laptop hybride – Pixel 3 – ultrafin et équipé d’un écran 12,3 pouces.
Disney pourrait être intéressé par le rachat de Twitter, rapporte Bloomberg. Le deal pourrait être favorisé par le fait que les deux entreprises sont déjà en partenariat et que Jack Dorsey, CEO et co-fondateur de Twitter, siège au conseil d’administration de Disney.
La croissance de Parrot sur le deuxième trimestre 2016 s’essouffle et force la marque française à revoir à la baisse ses objectifs financiers. 
La conférence Microsoft Ignite a été l’occasion pour les deux entreprises d’annoncer un partenariat croisé : Adobe utilisera les services cloud Azure alors que l’éditeur de Redmond intégrera Adobe Marketing Cloud sur Dynamics 365. 
Renault et Nissan vont combiner leurs efforts en vue de développer de nouveaux services connectés pour les véhicules tout en s’appuyant sur l’offre Azure de Microsoft. 
Le nouveau Forfait Freebox Révolution tente de séduire en ajoutant la TV by CANAL Panorama et l’application myCANAL incluse, le tout pour 39,99 euros TTC/mois. 
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0