samedi 21 janvier 2017
 

Airbus inaugure son incubateur des "leaders de demain"

L'avionneur européen Airbus a inauguré lundi près de son QG à Blagnac (Haute-Garonne), sa sixième "Leadership University" dans le monde, une école d'entreprise destinée à "former les leaders de demain".

Une vue de l'usine Airbus A380 à Blagnac, près de Toulouse, le 19 septembre 2016. Tom Enders a inauguré officiellement la plus importante université d'entreprise du groupe, qui a ouvert ses portes début septembre

"Ce n'est pas un centre de formation traditionnel. C'est la démonstration tangible que nous nous préparons à l'avenir", a lancé le patron d'Airbus Group, Tom Enders, en inaugurant officiellement la plus importante université d'entreprise du groupe dans le monde, qui a ouvert ses portes début septembre. "C'est un outil formidable", a ajouté le PDG allemand.

A l'instar des nombreuses entreprises, comme L'Oréal par exemple, qui ont fondé leur propre université destinée à former leurs employés et non le grand public, Airbus a investi 36 millions d'euros dans ses six "Leadership Universities": à Marignane, près de son usine d'hélicoptères non loin de Marseille, mais aussi Madrid, Munich, Hambourg et Pékin. 

"De prochains projets sont en préparation aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine", a précisé Kerry-Ann Stein-Goujon, directrice de la Leadership University de Blagnac.

Sur un site de 4,5 hectares, et 13.000 m2 de bâtiment, le campus se veut une "plateforme de développement individuel" pour les salariés d'Airbus, où ils peuvent apprendre "la méthodologie d'engagement de l'équipe", "la gestion de conflits", ou tout simplement venir participer à une conférence et "échanger", explique la responsable.

Sur l'ensemble des six universités, "plus de 20.000" d'entre eux ont suivi des formations, allant d'une heure à plusieurs jours, dans un environnement à l'image des espaces Google: "fitness room", "lounge bar", "sky bar" (avec baby foot), potager, terrains de beach-volley et de foot... Tout est fait pour créer un environnement "convivial" dans la droite ligne du concept de "l'entreprise libérée", selon Mme Stein-Goujon.

Le bâtiment d'apparence austère à l'extérieur, à deux pas du siège mondial du groupe, s'ouvre ainsi sur une immense cour centrale, où, parmi les salons de jardin, coule une rivière abritant grenouilles et libellules. "On a même des refuges pour les oiseaux et les chauves-souris", s'enorgueillit Mme Stein-Goujon.

"Nous aussi, on le vaut bien", lance Thierry Baril, directeur des ressources humaines du groupe, quand on l'interroge sur l'exemple de l'université d'entreprise de L'Oréal, un des modèles dans le domaine.

L'université est "ouverte à tous les salariés", assure-t-il: cadres, chefs d'atelier, chefs d'équipe, ou tout simplement leaders en devenir.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
/// Actuellement à la Une...
Le réseau social des professionnels s’offre, enfin, une nouvelle interface plus claire et intuitive.

Le programme sera lancé au printemps prochain et va faciliter les procédures d’installation d’entrepreneurs et d’investisseurs étrangers en France. 

La secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation Axelle Lemaire a lancé le plan France IA, trois mois avant la fin de son mandat. Le but est de mettre en place une stratégie cohérente pour valoriser au mieux le potentiel des acteurs français de la filière.

Lors des dernières étapes, nous avons rencontré des entreprises dont la notoriété est moindre mais les technologies sont des plus intéressantes. Rubrik, Open vStorage, Datos IO, retenez bien ces noms, ils vont certainement devenir connus dans les mois qui viennent.

L’agence de sécurité américaine a annoncé la mise en ligne de 930 000 documents déclassifiés. Le tout est d’ores et déjà disponible gratuitement sur leur site.

L’opérateur proposera à partir du 23 janvier une 4G Box. Elle sera disponible pour les 10 millions de foyers situés en zone peu denses et « qui souffrent d’un Internet trop lent ». 

DDN, Cohesity et Igneous ont en commun d’apporter un refrain différent dans le monde du stockage, loin des antiennes habituelles des constructeurs et éditeurs du secteur. Point avec ces 3 acteurs visités lors du dernier IT Press Tour.

L’Agence Nationale des Fréquences achève une expérimentation à Annecy dans laquelle elle supplée les antennes « macro » 2G-3G-4G avec des « petites antennes à faible puissance » en complément local. Ce schéma préfigure très probablement des réseaux mobiles de demain. 

Moins d’un an après sa nomination à la tête du Conseil National du Numérique (CNNum), Mounir Mahjoubi annonce qu’il démissionne pour rejoindre l’équipe « En Marche » d’Emmanuel Macron en tant que responsable de la campagne numérique. Il nous explique son choix. 

La gendarmerie a présenté ses outils numériques au cours d’une journée d’information. Le pôle de lutte contre la cybercriminalité n'est plus le seul à être entré dans la transition numérique. Les smartphones pour les contrôles routiers ont fait leur apparition. 

Toutes les News
Derniers commentaires