dimanche 25 septembre 2016
 

"Dieselgate": nouvelle plainte de 160 investisseurs en Allemagne

La justice allemande a reçu vendredi une nouvelle plainte d'investisseurs réclamant un dédommagement à Volkswagen dans le cadre du scandale du diesel, parmi lesquels le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, l'américain Blackrock.

Volkswagen a reconnu avoir installé sur 11 millions de véhicules diesel dans le monde un logiciel destiné à tromper les tests d'homologation en réduisant temporairement les émissions polluantes

"Nous avons reçu une plainte d'environ 160 investisseurs dont Blackrock" à l'encontre de Volkswagen, a indiqué à l'AFP un porte-parole du tribunal de Brunswick, en Basse-Saxe (nord), où se trouve le siège du constructeur allemand.

Il n'était pas en mesure dans l'immédiat de chiffrer le montant des dédommagements demandés. Selon le magazine Spiegel, ces investisseurs réclament plus de deux milliards d'euros à Volkswagen.

Blackrock avait auparavant annoncé se joindre à d'autres investisseurs pour poursuivre en justice le groupes aux douze marques, englué depuis un an dans le scandale des moteurs diesel truqués.

Le gestionnaire d'actifs accuse le groupe automobile de "manquements dans la divulgation aux investisseurs de l'utilisation de +dispositifs truqueurs+ pour manipuler les tests d'émissions" polluantes, selon une déclaration écrite.

Le constructeur a reconnu avoir installé sur 11 millions de véhicules diesel dans le monde un logiciel destiné à tromper les tests d'homologation en réduisant temporairement les émissions polluantes. 

"Volkswagen continue de penser qu'il a entièrement rempli ses devoirs de communication envers les marchés financiers et que ces réclamations sont sans fondement", a réagi par écrit le constructeur, sollicité par l'AFP.

Cette plainte rejoint celles de près de 400 investisseurs déjà déposées devant le tribunal de Brunswick, pour un montant d'environ 4 milliards d'euros. Ils reprochent au mastodonte automobile d'avoir tardé à informer les investisseurs du scandale du diesel.

Dans les jours suivant l'éclatement du scandale le 18 septembre 2015, le cours de l'action Volkswagen avait plongé de 40%, entraînant des pertes pour de nombreux détenteurs d'actions et obligations.

L'Etat régional de Hesse a annoncé vendredi porter plainte contre Volkswagen dans le cadre de ce scandale, comme l'a déjà fait la Bavière avant lui. 

Selon l'agence de presse allemande DPA, le Bade-Wurtemberg va les imiter pour ne pas prendre le risque que ses revendications tombent sous le coup d'un délai de prescription d'un an après les faits.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
Après que Yahoo ait confirmé le piratage de 500 millions de comptes utilisateurs, les entreprises doivent impérativement mesurer l’exposition et tenter de se prémunir au mieux. Voici quelques conseils.
C'est bien le casse du siècle avec au moins un demi-milliard d'inscrits Yahoo impactés. Le coupable : un agent para-gouvernemental non encore identifié.
La Galaxy Note 7 devrait faire son retour en Corée la semaine prochaine et aux Etats-Unis, ainsi qu’en Australie, dans le courant du mois d’octobre. Mais le reste du monde, Europe comprise, ne devrait pas voir les phablettes sur les étals avant fin novembre au plus tôt. Une chose est sûre, Samsung ne veut pas manquer les fêtes de fin d’année.
Le spécialiste du stockage cloud annonce l’ouverture d’une infrastructure en Allemagne avec son partenaire AWS. Les clients Dropbox Business pourront désormais en profiter. 
Après une première salve de tests en laboratoire, l’ANFR a réalisé de nouvelles mesures en conditions réelles sur les niveaux de champs électromagnétiques de Linky. Résultat : rien à craindre ! 
Le groupe automobile annonce le rachat du Français Sylpheo et de son expertise en matière d’intégration et de développement d’applications.
Le LiFi, une technologie vieille de cinq ans, fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise. Après plusieurs projets pilotes, le Français Lucibel s’apprête à commercialiser un luminaire et un émetteur, afin d’équiper des salles, des bureaux, en vrai LiFi. Une première étape vers une utilisation plus large de cette technologie.
En pleine négociation pour son rachat, Yahoo pourrait se voir contraint de révéler, officiellement, le vol des informations d’au moins 200 millions de comptes utilisateurs. Une information qui risque d’ébranler la société la veille de la transaction avec Verizon.
Après le départ de son PDG Hans Verberg en juillet dernier, l’équipementier réseau entame une phase de restructuration et devrait fermer ses deux sites de fabrication en Suède. 3000 personnes devraient ainsi perdre leur emploi. 
Propriété de Google, Waze lance un programme avec les municipalités et les gestionnaires de tunnels pour installer des balises Bluetooth qui permettront d’améliorer (et de maintenir) la connexion GPS en passant dans les tunnels. Une expérimentation sera bientôt lancée à Paris. 
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0