lundi 26 septembre 2016
 

Apple cherche un nouveau souffle avec le lancement de l'iPhone7

Le géant américain de l'informatique Apple table sur le lancement de son nouvel iPhone 7, vendredi, pour trouver un nouveau souffle sur le marché des smartphones, au moment où son concurrent Samsung est en pleine déroute.

L'iPhone 7 d'Apple présenté à San Francisco en Californie, le 7 septembre 2016

La dernière version du célèbre iPhone met en avant ses meilleures capacités en terme de photo et de vidéo, une résistance à l'eau, une plus forte capacité de sa batterie et le smartphone ne sera pas doté, contrairement à ses prédécesseurs depuis 2007, de la traditionnelle prise "jack" qui sert à brancher des écouteurs.

Le prix de l'iPhone 7 variera selon les 25 pays où il sera vendu dès vendredi mais il sera disponible aux Etats-Unis pour 649 dollars hors taxes et en France pour 769 euros. Une version iPhone 7 Plus sera également mise en vente. 

Apple, qui contrairement à son habitude ne dévoilera pas les chiffres de ventes pour le premier week-end, joue gros avec ce nouveau modèle alors que les ventes de l'iPhone viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs, entraînant avec elles un repli des revenus du groupe.

Les déboires de Samsung, dont le dernier modèle Galaxy Note 7 a dû être rappelé car sa batterie pouvait exploser, pourraient toutefois constituer un avantage pour le groupe de Cupertino, en Californie.

Les compagnies de téléphone américaines Sprint et T-Mobile ont annoncé que les pré-commandes de l'iPhone 7 et 7 Plus sont supérieures à ce qu'elles avaient été pour les modèles précédents.

"C'est de l'ordre de quatre fois plus que l'iPhone 6 au niveau des pré-commandes", a affirmé le PDG de T-Mobile, John Legere, lors d'une intervention vidéo sur le site Periscope.

- Etape avant un nouveau modèle -

En éliminant la prise jack pour la remplacer par un système qu'il a développé en propre, Apple fait un nouveau pas dans la technologie sans fil pour ses produits. Les utilisateurs auront à la place le branchement "lightning" et pourront acheter des écouteurs auriculaires "AirPods" sans fil proposés pour environ 150 dollars supplémentaires.

L'iPhone 7 ne pourrait toutefois être qu'une étape avant la présentation d'un modèle beaucoup plus avancé en début d'année prochaine, estime l'analyste de Creative Strategies, Tim Bajarin.

Le groupe à la pomme fêterait ainsi comme il se doit le dixième anniversaire de l'iPhone. "Cela pourrait être un premier pas d'Apple vers le sans fil total avant l'introduction du chargement sans fil", estime-t-il.

D'autres rumeurs font état de l'introduction sur le prochain modèle de capacités de photographie en trois dimensions.

Avec le nouvel iPhone, Apple mettra également en vente vendredi une nouvelle version de son Apple Watch dont le succès reste difficile à établir. Elle aussi sera résistante à l'eau et pourra être utilisée en nageant, contrairement à l'iPhone 7 qui n'est pas totalement étanche.

"Il ne doit pas être utilisé dans une piscine mais il doit en principe survivre à une chute dans les toilettes ou une courte période sous la pluie", indique l'expert de Mobilocity, J. Gerry Purdy.

L'iPhone 7 bénéficiera du nouveau logiciel d'exploitation iOS 10, également introduit vendredi et disponible en téléchargement pour les plus récentes versions.

Source : AFP - Glenn CHAPMAN

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
Après que Yahoo ait confirmé le piratage de 500 millions de comptes utilisateurs, les entreprises doivent impérativement mesurer l’exposition et tenter de se prémunir au mieux. Voici quelques conseils.
C'est bien le casse du siècle avec au moins un demi-milliard d'inscrits Yahoo impactés. Le coupable : un agent para-gouvernemental non encore identifié.
La Galaxy Note 7 devrait faire son retour en Corée la semaine prochaine et aux Etats-Unis, ainsi qu’en Australie, dans le courant du mois d’octobre. Mais le reste du monde, Europe comprise, ne devrait pas voir les phablettes sur les étals avant fin novembre au plus tôt. Une chose est sûre, Samsung ne veut pas manquer les fêtes de fin d’année.
Le spécialiste du stockage cloud annonce l’ouverture d’une infrastructure en Allemagne avec son partenaire AWS. Les clients Dropbox Business pourront désormais en profiter. 
Après une première salve de tests en laboratoire, l’ANFR a réalisé de nouvelles mesures en conditions réelles sur les niveaux de champs électromagnétiques de Linky. Résultat : rien à craindre ! 
Le groupe automobile annonce le rachat du Français Sylpheo et de son expertise en matière d’intégration et de développement d’applications.
Le LiFi, une technologie vieille de cinq ans, fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise. Après plusieurs projets pilotes, le Français Lucibel s’apprête à commercialiser un luminaire et un émetteur, afin d’équiper des salles, des bureaux, en vrai LiFi. Une première étape vers une utilisation plus large de cette technologie.
En pleine négociation pour son rachat, Yahoo pourrait se voir contraint de révéler, officiellement, le vol des informations d’au moins 200 millions de comptes utilisateurs. Une information qui risque d’ébranler la société la veille de la transaction avec Verizon.
Après le départ de son PDG Hans Verberg en juillet dernier, l’équipementier réseau entame une phase de restructuration et devrait fermer ses deux sites de fabrication en Suède. 3000 personnes devraient ainsi perdre leur emploi. 
Propriété de Google, Waze lance un programme avec les municipalités et les gestionnaires de tunnels pour installer des balises Bluetooth qui permettront d’améliorer (et de maintenir) la connexion GPS en passant dans les tunnels. Une expérimentation sera bientôt lancée à Paris. 
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0