lundi 26 septembre 2016
 

Survol de drones dimanche sur les Champs-Elysées

Des drones vont survoler dimanche les Champs-Elysées à l'occasion du premier festival de drones organisé par la Ville de Paris, qui annoncera à cette occasion l'ouverture dans la capitale de deux sites dédiés à la pratique de ce loisir, de plus en plus prisé mais très règlementé.

La France est leader mondial dans le commerce de drones civils

Le "Paris Drone Festival" accueillera de 14H00 à 18H00 une course, des démonstrations et des stands dédiés à ces engins volants commandés à distance, de plus en plus utilisés à des fins utilitaires et de loisirs, pour la surveillance, la prévention, la photo aérienne, etc.

"Il y a une démocratisation du drone de loisirs. C'est l'objet qui a été le plus vendu à Noël l'an dernier", a indiqué à l'AFP Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Mais "il faut absolument que les gens comprennent que ce n'est pas un jouet, que la règlementation est très stricte pour de bonnes raisons. On n'a pas le droit de faire voler un drone au Bois de Boulogne comme on joue au badmington", a-t-il ajouté.

Avec une dimension pédagogique mais aussi ludique, le festival, gratuit, démarrera par une course mettant aux prises huit pilotes français et internationaux qui feront voler leurs engins sous des filets tendus à huit mètres de hauteur pour former une immense volière sur 2.000 m2.

Des stands expliquant la réglementation de la pratique du drone, ses différents usages, seront également ouverts, ainsi que des ateliers d’initiation, pour enfants et adolescents, à la fabrication et la programmation. Les amateurs pourront s'amuser à piloter, virtuellement ou non, des engins.

- Deux sites à Paris pour les amateurs -

Le festival a également pour but de valoriser le savoir-faire des entreprises et inciter les plus jeunes à découvrir ce secteur. "C'est une filière industrielle extrêmement importante", a indiqué M. Missika, "Paris est un des lieux où il y a le plus de start-up dans le domaine des drones".

La France est leader mondial dans le commerce de drones civils avec 300.000 engins vendus l'an dernier, un chiffre qui a triplé en un an. Environ 1.300 PME et 3.000 personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur du drone civil pour un chiffre d’affaires global estimé à 300 millions d’euros (dont 60 millions pour la filière de drones professionnels).

De nombreux opérateurs feront ainsi des démonstrations de l'usage qu'ils font de leurs engins. Pour la première fois, la Poste fera découvrir ses drones de livraison.

Par ailleurs, Mme Hidalgo annoncera la sélection de deux sites où les amateurs pourront le dimanche, et sous la responsabilité de la fédération d'aéromodélisme, faire voler leurs engins à Paris. "Nous voulons que les gens s'habituent à pratiquer le drone comme on pratique l'aéromodélisme, dans des lieux spécifiques, sécurisés et sous la responsabilité d'une association sportive", selon M. Missika.

Il est interdit, sauf autorisation à des conditions très strictes, de survoler une ville en France.

Le festival est organisé par la Ville de Paris aux côtés de la préfecture de police et la direction générale de l'aviation civile. Il a lieu en haut de la célèbre avenue rendue piétonne depuis juillet le premier dimanche de chaque mois pour une journée sans voitures.

Source : AFP - Fabienne FAUR

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
Depuis plusieurs années, les labos de recherche de Microsoft travaillent sur de nouveaux concepts de puces adaptées à l’intelligence artificielle et capables d’être reprogrammées. Après des années de travaux, le concept est maintenant au point et il est susceptible de révolutionner tous les serveurs employés par le géant de Redmond.
Le projet Andromeda devrait être présenté lors de la keynote de Google le 4 octobre. Qu’est-ce que Andromeda ? C’est une très bonne question, avec une poignée d’hypothèses. Une chose est cependant certaine : cela concerne Android et incarnera une étape majeure dans le cycle de vie de l’OS.
Le géant de Mountain View devrait dévoiler de nouveaux produits le 4 octobre prochain, y compris un routeur WiFi pour remplacer le OnHub. Il devrait être intéressant en termes de fonctionnalités et proposer le WiFi maillé. 
Une start-up française veut faire le lien entre les propriétaires de fonds d’archives et les créateurs de contenus audiovisuels. Archive Valley les met en contact, traitant leurs demandes à coups d’algorithmes et de métadonnées.
L’oiseau bleu serait à vendre mais les discussions achopperaient sur le prix. Twitter réclamerait quelque 30 milliards de dollars quand la capitalisation boursière est de moitié. Google et Salesforce feraient figures de favoris.
C’est extrêmement discrètement qu’Apple s’est offert récemment TupleJump, un éditeur spécialisé dans le machine learning pour les entreprises. 
Les clients de la banque mobile de BNP Paribas pourront donc désormais prêter des fonds à des entreprises avec des rendements attractifs promet-on. 
Après que Yahoo ait confirmé le piratage de 500 millions de comptes utilisateurs, les entreprises doivent impérativement mesurer l’exposition et tenter de se prémunir au mieux. Voici quelques conseils.
C'est bien le casse du siècle avec au moins un demi-milliard d'inscrits Yahoo impactés. Le coupable : un agent para-gouvernemental non encore identifié.
La Galaxy Note 7 devrait faire son retour en Corée la semaine prochaine et aux Etats-Unis, ainsi qu’en Australie, dans le courant du mois d’octobre. Mais le reste du monde, Europe comprise, ne devrait pas voir les phablettes sur les étals avant fin novembre au plus tôt. Une chose est sûre, Samsung ne veut pas manquer les fêtes de fin d’année.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0