dimanche 25 septembre 2016
 

Deux astronautes achèvent avec succès une sortie orbitale pour des travaux à l'ISS

Deux astronautes américains de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) ont rempli avec succès jeudi une mission visant à effectuer des travaux et à installer de nouveaux équipements à l'ISS, a indiqué la Nasa.

Le commandant Jeff Williams, dont c'est la cinquième marche dans l'espace

"Ils ont exécuté toutes les tâches prévues", a indiqué le commentateur de la télévision de la Nasa qui a retransmis en direct les images de cette sortie.

Le commandant de l'équipage de l'avant-poste orbital, Jeff Williams, 58 ans, et l'ingénieur de vol Kate Rubins, 37 ans, ont réintégré le sas de décompression de la Station et mis fin à leur expédition à 18h41 GMT, concluant une sortie qui a duré 06 heures et 48 minutes.

Il s'agissait de leur deuxième sortie dans l'espace en deux semaines. Au cours de cette mission ils ont retiré un radiateur du système de refroidissement de l'ISS qui avait été installé précédemment dans le cadre de réparations pour réparer une fuite d'ammoniac.

Les deux réparateurs de l'espace ont également resserré des étais des antennes solaires et installé la première de plusieurs caméras de télévision haute définition destinées à surveiller les activités à l'extérieur de la Station spatiale, notamment les mouvements des vaisseaux spatiaux de fret et transportant des astronautes arrivant et quittant l'ISS.

Cette sortie orbitale était la 195e effectuée dans le cadre de l'assemblage et de l'entretien de la Station. Il s'agissait de la cinquième sortie dans l'espace pour Jeff Williams et de la seconde pour Kate Rubins, douzième femme à effectuer une telle expédition extra-véhiculaire.

Jeff Williams a battu le 19 août le record du nombre de jours cumulés passés dans l'espace pour un Américain, surpassant celui de 520 jours détenu par Scott Kelly. Jeff Williams comptera 534 jours en orbite dans sa carrière d'astronaute quand il reviendra sur la Terre au début de la semaine prochaine.

Lors de leur précédente sortie le 19 août, les deux astronautes avaient installé un nouveau port d'amarrage destiné aux vaisseaux privés, qui achemineront les futurs équipages vers l'avant-poste orbital dans les années à venir, notamment le CTS-100 Starliner de Boeing et le Crew Dragon de SpaceX à partir en principe de la fin 2017.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
Après que Yahoo ait confirmé le piratage de 500 millions de comptes utilisateurs, les entreprises doivent impérativement mesurer l’exposition et tenter de se prémunir au mieux. Voici quelques conseils.
C'est bien le casse du siècle avec au moins un demi-milliard d'inscrits Yahoo impactés. Le coupable : un agent para-gouvernemental non encore identifié.
La Galaxy Note 7 devrait faire son retour en Corée la semaine prochaine et aux Etats-Unis, ainsi qu’en Australie, dans le courant du mois d’octobre. Mais le reste du monde, Europe comprise, ne devrait pas voir les phablettes sur les étals avant fin novembre au plus tôt. Une chose est sûre, Samsung ne veut pas manquer les fêtes de fin d’année.
Le spécialiste du stockage cloud annonce l’ouverture d’une infrastructure en Allemagne avec son partenaire AWS. Les clients Dropbox Business pourront désormais en profiter. 
Après une première salve de tests en laboratoire, l’ANFR a réalisé de nouvelles mesures en conditions réelles sur les niveaux de champs électromagnétiques de Linky. Résultat : rien à craindre ! 
Le groupe automobile annonce le rachat du Français Sylpheo et de son expertise en matière d’intégration et de développement d’applications.
Le LiFi, une technologie vieille de cinq ans, fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise. Après plusieurs projets pilotes, le Français Lucibel s’apprête à commercialiser un luminaire et un émetteur, afin d’équiper des salles, des bureaux, en vrai LiFi. Une première étape vers une utilisation plus large de cette technologie.
En pleine négociation pour son rachat, Yahoo pourrait se voir contraint de révéler, officiellement, le vol des informations d’au moins 200 millions de comptes utilisateurs. Une information qui risque d’ébranler la société la veille de la transaction avec Verizon.
Après le départ de son PDG Hans Verberg en juillet dernier, l’équipementier réseau entame une phase de restructuration et devrait fermer ses deux sites de fabrication en Suède. 3000 personnes devraient ainsi perdre leur emploi. 
Propriété de Google, Waze lance un programme avec les municipalités et les gestionnaires de tunnels pour installer des balises Bluetooth qui permettront d’améliorer (et de maintenir) la connexion GPS en passant dans les tunnels. Une expérimentation sera bientôt lancée à Paris. 
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0