mardi 27 septembre 2016
 

Sony et Tepco s'associent dans l'internet des objets

Le fleuron japonais de l'électronique grand public Sony a annoncé mardi préparer avec la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) divers services domotiques pour particuliers dans le cadre de ce que l'on nomme communément l'internet des objets (IoT).

Sony et Tepco ont signé, via des filiales respectives, un accord pour définir un partenariat afin d'offrir des prestations dès l'année prochaine

Les deux groupes ont signé, via des filiales respectives, un accord pour définir un partenariat afin d'offrir des prestations dès l'année prochaine.

La filiale concernée, Sony Mobile Communications, dispose de technologies dans ce domaine (dont des capteurs, smartphones et protocoles de dialogue entre appareils) et Tepco a une large base de 20 millions de foyers clients dans la capitale Tokyo et alentour.

Les services envisagés comprennent non seulement le contrôle à distance d'appareils électroménagers (climatiseurs, lumières, réfrigérateurs, etc.) mais aussi la surveillance de personnes âgées ou d'enfants.

Le smartphone sera la "télécommande" universelle de ces services. 

L'internet des objets (IoT) désigne un ensemble d'objets qui communiquent à travers des réseaux et transmettent des données sur eux-mêmes ou l'environnement dans lequel ils se trouvent, de façon autonome, sans action humaine. Il peut s'agir non seulement d'appareils domestiques, mais aussi de bracelets connectés, de colis équipés de puces transmettant la localisation de chacun, de véhicules, de drones, de robots ou encore de compteurs électriques communicants.

En début d'année, Sony avait acquis le concepteur israélien de puces de télécommunications Altair Semiconductor, afin de renforcer ses capacités dans ce domaine.

"De plus en plus d'objets vont à l'avenir être dotés de puces de télécommunications, créant un environnement où ils pourront être connectés à un réseau de façon stable et sûre", avait alors souligné Sony pour justifier l'importance de disposer de telles technologies jugées cruciales.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
Le nouveau service de Plex, en bêta et encore actuellement sur invitation, permet de streamer tous vos contenus sur les appareils équipés de Plex via l’offre de stockage illimitée Amazon Drive. 
A l’occasion de sa conférence prévue le 4 octobre prochain, Google pourrait dévoiler Andromeda accompagné de deux nouveaux périphériques : une tablette Nexus 7 pouces et un laptop hybride – Pixel 3 – ultrafin et équipé d’un écran 12,3 pouces.
Disney pourrait être intéressé par le rachat de Twitter, rapporte Bloomberg. Le deal pourrait être favorisé par le fait que les deux entreprises sont déjà en partenariat et que Jack Dorsey, CEO et co-fondateur de Twitter, siège au conseil d’administration de Disney.
La croissance de Parrot sur le deuxième trimestre 2016 s’essouffle et force la marque française à revoir à la baisse ses objectifs financiers. 
La conférence Microsoft Ignite a été l’occasion pour les deux entreprises d’annoncer un partenariat croisé : Adobe utilisera les services cloud Azure alors que l’éditeur de Redmond intégrera Adobe Marketing Cloud sur Dynamics 365. 
Renault et Nissan vont combiner leurs efforts en vue de développer de nouveaux services connectés pour les véhicules tout en s’appuyant sur l’offre Azure de Microsoft. 
Le nouveau Forfait Freebox Révolution tente de séduire en ajoutant la TV by CANAL Panorama et l’application myCANAL incluse, le tout pour 39,99 euros TTC/mois. 
Depuis plusieurs années, les labos de recherche de Microsoft travaillent sur de nouveaux concepts de puces adaptées à l’intelligence artificielle et capables d’être reprogrammées. Après des années de travaux, le concept est maintenant au point et il est susceptible de révolutionner tous les serveurs employés par le géant de Redmond.
Le projet Andromeda devrait être présenté lors de la keynote de Google le 4 octobre. Qu’est-ce que Andromeda ? C’est une très bonne question, avec une poignée d’hypothèses. Une chose est cependant certaine : cela concerne Android et incarnera une étape majeure dans le cycle de vie de l’OS.
Le géant de Mountain View devrait dévoiler de nouveaux produits le 4 octobre prochain, y compris un routeur WiFi pour remplacer le OnHub. Il devrait être intéressant en termes de fonctionnalités et proposer le WiFi maillé. 
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0