samedi 27 août 2016
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
L’entreprise spécialiste du stockage en ligne invite ceux ayant créé un compte avant 2012 à changer de mot de passe. Pas de panique, personne n’a été compromis pour le moment, il s’agit d’une simple précaution.
Nous avons eu en main la dernière itération de la phablette phare de Samsung. Notre opinion : une finition satisfaisante, de nouvelles fonctionnalités utiles, rien de révolutionnaire mais un très beau produit. Dont on ne voit guère qui viendra le concurrencer.
Le constructeur dévoile de nouveaux modèles de SSD sur des puces 3D NAND en soignant les prix puisque le modèle 128 Go est accessible pour 69 dollars. 
L'entreprise NuTonomy est la première à procéder à des tests grandeur nature. Elle devance Uber qui devrait commencer des essais similaires à Pittsburg dans les prochaines semaines. Parmi les véhicules utilisés figure la Renault Zoé.
Ils avaient promis que jamais les données des utilisateurs de WhatsApp ne seraient échangées avec Facebook. Et bien ils ont menti. WhatsApp va non seulement permettre aux entreprises tierces de communiquer avec ses utilisateurs, mais aussi partager les données de ces derniers avec les sociétés de la « famille » Facebook.
La fondation part en guerre contre l’obsolescence du droit d’auteur en Europe et estime qu’il est temps « que nos législations se mettent à l’heure de la technologie ». Une pétition en ligne a été lancée.
Après que le smartphone d’un dissident et militant des Droits de l’Homme aux Emirats Arabes Unis ait été attaqué, Apple a rapidement réagi en lançant un correctif pour contrer cette nouvelle vulnérabilité. 
La première mise à jour cumulative pour Redstone devait résoudre les problèmes de l’Anniversary Update. Pas d’pot, elle en rajoute. Powershell en fait les frais, avec une fonction DSC invalide, empêchant le script de tâches à distance sur les parcs informatiques.
Le cloud public connaîtra, sans surprise, une progression fulgurante dans les années à venir jusqu’à frôler les 200 milliards de dollars d’ici 4 ans, en 2020. 
La particularité du nouveau smartphone de Huawei, baptisé Honor 8, est qu’il est disponible uniquement sur le Web, pour 399 euros TTC. 
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0