dimanche 31 juillet 2016
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
Comme tous les ans à la même époque, nous baissons pavillon pour une quinzaine de jours. Retour le 16 août prochain.
Pour pouvoir migrer vers Windows 10, il faudra désormais débourser entre 135 et 270 euros. La période de gratuité d’un an s’achève aujourd’hui mais que ceux qui ont déjà effectué la migration ne s’inquiètent pas, leur version est gratuite à vie.
L’éditeur français démarre aujourd’hui sa cotation sur le NASDAQ. Un choix logique pour une entreprise qui base ses solutions logicielles sur l’open source, un marché trop fermé de notre côté de l’Atlantique.
Le Growth Hacking est une méthode de marketing qui consiste à optimiser la croissance d’un site, d’une entreprise etc., via l’utilisation d’outils digitaux. Cette définition regroupe un très grand nombre d’applications. L’occasion de faire un point sur ce hacking de la croissance.  
L’entreprise vient de recruter un ponte de chez Blackberry pour accélérer le développement de son logiciel de conduite autonome plutôt que de proposer un véhicule complet.
Le calendrier de la fin de l’itinérance étant acté, les deux opérateurs vont progressivement se désengager jusqu’en 2020. Cela a pour conséquence un bridage des débits 3G pour les abonnés Free Mobile lorsqu’ils seront sur le réseau Orange et ce à partir de septembre 2016. 
Facebook, dont les actifs ont été sous-évalués, pourrait bien avoir à payer une amende de 3 à 5 milliards de dollars, au titre d’un redressement fiscal aux États-Unis.
Apple a écoulé plus d’un milliard de ses fameux iPhone depuis 2007, soit en 9 ans. Une performance hors norme pour un produit qui a changé le monde. 
Alors qu’il avait annoncé une vague de licenciements de 1850 postes en mai dernier, Microsoft revoit son plan à la hausse et indique que 2850 personnes supplémentaires seront remerciées. 
Google lance une bibliothèque "famille" sur Google Play. Désormais, possibilité est donnée aux utilisateurs de créer un groupe d’un maximum de six personnes pour partager des contenus.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0