mercredi 24 septembre 2014
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Actuellement à la Une...
Orange Applications : OBS veut devenir le pivot des solutions d’entreprise by eercolani
La filiale d’Orange annonce le lancement d’Orange Applications for Business, une nouvelle entité qui se veut centrée sur les appareils connectés et les applications qui les animent.
Compuware change d’identité pour devenir Dynatrace by begare
Une page d’une entreprise historique du secteur de l’informatique vient de se tourner. Au lendemain de s’être offert au fond d’investissement Thoma Bravo, Compuware change de nom et devient Dynatrace. Retour sur cette nouvelle identité avec Véronique Mondollot en charge de Dynatrace en France.
ERP : la V7 de X3 chez Sage est disponible by begare
Annoncée à Lisbonne au printemps dernier, la version 7 de l’ERP de Sage, X3 issu du rachat d’Adonix est désormais disponible. Le pragmatisme domine cette version qui vise à rénover les usages des ERP par la simplicité d’utilisation et la mobilité.
Google+ pourrait bientôt n’être qu’un lointain souvenir by eercolani
Tout doucement, sans faire de vague, Google semble en train d’euthanasier Google+, le réseau social dans lequel il avait pourtant fondé beaucoup d’espoir.
Nigiloc géolocalise les deux-roues volés avec Sigfox by Rédaction
Spécialiste des objets connectés, le Français Nigiloc propose une application de géolocalisation lorsque les deux-roues sont volés, en partenariat avec un autre français : Sigfox.
Avec PayChoice, Sage se renforce sur le marché des PME américaines by eercolani

L’éditeur anglais Sage annonce l’acquisition de PayChoice, spécialisé dans les solutions de gestion de paiement et RH, pour 160 millions de dollars. 

PaaS : Ericsson met la main sur Apcera by eercolani
L’équipementier suédois Ericsson annonce avoir pris une participation majoritaire dans la start-up Apcera, spécialiste des déploiements cloud avec Docker, mais avec des règles de sécurité et de gouvernance. 
Avant Mac OS X, iCloud Drive est disponible pour Windows by eercolani
Le système de partage et de stockage de fichiers iCloud Drive est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs sous Windows. Ceux sur Mac devront attendre la sortie de Yosemite attendue « cet automne ».
Miami : BouyguesTel se positionne sur la UltraHD/4K by eercolani
Déjà annoncée fin juin dernier mais toujours pas sortie, la box « Miami » de Bouygues Télécom s’offre déjà une première évolution : la prise en charge de la technologie 4K aussi appelée UltraHD. 
Les conseils municipaux doivent-ils être filmés ? (MàJ) by eercolani
Vigies de la démocratie, les conseils municipaux sont ouverts à tous les citoyens et peuvent aujourd’hui être filmés. Pourtant, c’est loin d’être facile partout en France. Le sénateur Jean-Louis Masson interroge le ministre de l’Intérieur sur leur diffusion sur Internet, sous-entendant clairement qu’il est contre.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS
L'INFORMATICIEN n°127 - Septembre 2014 by host16
inf127AXELLE LEMAIRE : JE SUIS UNE LANCEUSE D'ALERTE - Sécurité : Toujours une priorité ? - MARKETING & IT : Marketer 2.0 - Swift : Le nouveau langage d'Apple - Le WiGig va seconder le WiFi ...
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°126 - Juillet - Août 2014 by host16
inf126LE CLOUD TOUJOURS NÉBULEUX ! - Bonjour, Nano brother - 9 apps "french tech" pour les vacances - Watch Dogs, c'est maintenant !
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°125 - Juin 2014 by host16
inf125DATA CENTRES nouvelle génération, plus sûrs, plus évolutifs, plus verts - Du Big Data contre l'insécurité - Tariq Krim, un entrepreneur de l'internet - Raspberry Pi: la maison open source !
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°124 - Mai 2014 by host16
inf124Octave Klaba, L'homme aux 170 000 serveurs ! - Netflix ennemi public n°1 ? - Le Mooc vu par Antoine Compagnon - BUILD : Microsoft se réinvente... enfin ! - Amazon AWS : De quoi urbaniser la DSI - Humain et robot, liaisons dangereuses ?
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°123 - Avril 2014 by host16
inf123STOCKAGE : Pourquoi il faut le réinventer ! - Windows XP : Avril 2014, c'est l'heure des adieux - Oculus Rift : la tête dans le virtuel - Romeo à votre service - Les Smartphones de 2015 - La 5G déjà dans les tuyaux...
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°122 - Mars 2014 by host16
inf122DOSSIER CRM - La clé qui ouvre la télé au Web - IBM Connect : Business vs Social - Big Data à La Poste - Vidéoconférence : elle devient moins chère et plus mobile ! ...
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°121 - Février 2014 by host16
inf121SERVEURS, DE NOUVELLES ATTENTES - Dans dix ans, tout sera connecté - Taiwan : la frénésie numérique - Les objets de nos désirs - Sotchi : les jeux des réseaux sociaux...
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°120 - Janvier 2014 by host16
inf120CE QUI VOUS ATTEND EN 2014 - L'Internet des « objets » - Développez votre première app Windows Phone - Bon plans 2014, gérez vos espaces clouds, une clef USB de secours pour Windows 7...
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°119 - Décembre 2013 by host16
inf119OU VA AMAZON ? Du Cloud aux croquettes : Jeff Bezos, l'homme qui vend tout - L'écotaxe côté cuisine - Fitness connecté - Collaboratif Open Souce - Dossier HPC - Windows Server 2012...
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0
L'INFORMATICIEN n°118 - Novembre 2013 by host16
inf118VDSL2 ? FTTH ? L'après ADSL - Enseignement en ligne, la France s'en Mooc ? - Dossier Gestion : ERP, CRM, SCM - Sécurisez vos postes de travail - Stockage et réseau d'entreprise vus de Boston...
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0