mardi 26 mai 2015
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Actuellement à la Une...
Bercy est opposé à un retour à trois opérateurs et considère que la consolidation du marché des télécommunications n’est pas souhaitable. Pour Emmanuel Macron, concentration rime avec gel des investissements, clé de la « relance économique et industrielle de notre pays ».

Terminé le fléchage des revenus vers le Luxembourg ! Amazon déclare déjà tous ses revenus au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie, et le fera prochainement en France. Une « révolution » qui n’en est en fait pas vraiment une… 

Le gazouilleur souhaiterait faire l’acquisition de l’agrégateur de contenus pour un milliard de dollars. Les deux entreprises rencontrent les mêmes difficultés : faible croissance, monétisation en berne… Ce rachat leur permettrait de renforcer leurs synergies et d’augmenter leurs revenus.     
Le FttDP (Fiber to the Distribution Point) n’a pas vocation à remplacer le FTTH/FTTB, mais pourrait aider à accélérer le déploiement des technologies fibre optique très haut débit en France ; pays qui serait par ailleurs le premier à déployer massivement cette technologie. 
Le milliardaire américain à la tête de l’empire Charter serait sur le point de s’offrir son concurrent Time Warner pour 55 milliards de dollars. Il doublerait donc le groupe Altice-Numericable, du franco-israélien Patrick Drahi, lui aussi sur les rangs. 
La somme de 55 milliards de dollars proposée par Microsoft pour racheter Salesforce aurait été jugée insuffisante : le spécialiste du CRM en ligne en demande 70 milliards de dollars. 
Confronté à un ralentissement des ventes de ses tablettes, en partie à cause d’une concurrence exacerbée, Apple va réagir avec l’iOS 9 puis avec de nouveaux modèles professionnels attendus à la rentrée.
Le constructeur canadien de smartphones chouchoute ses actionnaires. Il prévoit de lancer un plan de rachat de 12 millions d’actions, soit environ 2,6% du flottant.
Fahi Chehadé, actuel CEO de l’ICANN, a annoncé son départ de l’organisation un an avant la fin de son mandat. En mars 2016, il abandonnera donc son poste. Au même moment, le contrat liant le gestionnaire d’Internet et les Etats-Unis prendra fin : une transition qui se complique de plus en plus.
Après la publication de résultats trimestriels en demi-teinte, la CEO Meg Whitman a réaffirmé la nécessité absolue de couper l’entreprise en deux entités distinctes pour mieux affronter l’avenir.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

OÙ VA L'IA ? : l'intelligence artificielle n'est plus un mythe - SERVEURS : dans l'attente des solutions ARM - Métiers & IT : la mutation sociale de la R&D - Programmer le RASPBERRY PI- Open Source : pourquoi les entreprises l'ont adopté - Implémenter une architecture LAMBDA SOUS AZURE - Bien choisir son imprimante 3D - Rencontre avec... Henri Verdier, M. Open Data...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA 5G - Bien choisir son Cloud public - Com interne : un RSE pour quoi faire ? - Premiers pas avec Office 2016 - Programmer pour l'Arduino - Crowdinvesting, mode d'emploi - IT Automation : faire face à la simplexité...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


WINDOWS 10 À MI-PARCOURS : le pari du "Un pour tous" - Du Big au Good Data - Outils métiers communication : faire passer le message - In-Memory : vers les performances et au-delà - Java : qu'apporte vraiment le version 8 ? - Avec IFTTT, Workflow, Zapier : jonglez avec vos apps ! - Rencontre avec... Tristan Nitot
Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0