dimanche 26 juin 2016
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Actuellement à la Une...
Malgré l’annonce du Brexit et l’effondrement en cascade ce vendredi des bourses européennes, le cours du Bitcoin a grimpé jusqu'à 650 dollars. La cryptomonnaie gagne ses galons de valeur refuge comme l'or ! De même que celui du métal précieux, son cours ne peut pas être manipulé par les banques centrales...
Trend Micro a rapporté qu'une nouvelle famille de malware, Godless, était susceptible d'infester plus de 850 000 terminaux Android. Mais pas de panique, ce n'est pas si grave que ça en a l'air.
GLI, le groupe chargé de la gestion des parcs abonnés de nombreux journaux et magazines, a subi une panne - sur une baie de stockage semble-t-il - qui aurait fait se volatiliser une partie des lecteurs de la presse française. 
Boston Dynamics, la filiale robotique d’Alphabet, vient de présenter un nouvel animal de compagnie dans sa gamme de robots. Plus petit que les modèles précédents, il est équipé d’une tête télescopique munie d’une pince qui lui donne un air de petite girafe.
Destinée aux PME et grandes entreprises, l’offre PRA (Plan de Reprise d’Activité) Cloud de SFR est disponible. Elle s’appuie sur les solutions haute disponibilité de Veeam Software et sur l’infrastructure héritée de Numergy. 
Le constructeur américain a annoncé qu’il arrête la production de son écran Thunderbolt 27 pouces. 
En Italie, la fusion entre VimpelCom et CK Hutchison Holdings va entraîner des changements. Iliad pourrait sauter sur l’occasion et en profiter pour créer un 4ème opérateur mobile. Ca vous rappelle quelque chose ? 
HTC a annoncé jeudi 23 juin la distribution de son casque de VR HTC Vive chez ses partenaires pour pas moins de... 949 euros !
Aux Etats-Unis, Google va se muer en pseudo-médecin en fournissant dans les résultats de recherche des causes selon les symptômes exprimés. Il pourra aussi dire s’il est nécessaire de consulter et/ou si l’automédication est possible. 
C’est la troisième introduction d'une boîte IT sur le NYSE cette année. Twilio n’est pas connu du grand public mais revendique un joli portefeuille de clients tels que Uber ou Facebook. Cette IPO promet d’être très suivie dans un contexte de perplexité des investisseurs à l’égard des licornes.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0