mercredi 10 février 2016
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Dernières dépêches AFP Internet et Technologie

/// Actuellement à la Une...
Au lendemain de la COP21, il est intéressant de se pencher sur les alternatives autour de la seconde vie des équipements informatiques. ATF Gaia, un groupement d’entreprises est aujourd’hui en pointe sur le secteur et propose de nouveaux services.
Voici quelques mois, le service Xbox Music se renommait, de façon assez mystérieuse, Groove. On comprend aujourd’hui pourquoi puisque Microsoft vient d'acquérir l’entreprise Zikera, créatrice de l’application Groove pour iOS.
Si le constructeur chinois pèse d’un bon poids sur le marché mondial et asiatique en particulier, il entre sur notre marché avec quelque retard face à ses grands concurrents. Il affiche néanmoins des ambitions fortes dans les entreprises et sur le marché des collectivités locales.
Oculus annonce que vous pourrez prochainement commander le bundle Oculus Rift et PC pour des livraisons à partir d’avril prochain. 
L’opérateur historique annonce ce matin qu’il complète son réseau à des endroits très particuliers. Il s’agit notamment de la ligne TGV Paris-Lyon, de 73 stations de ski (Alpes, Pyrénées, Vosges, etc.) mais aussi de plusieurs axes autoroutiers (A4, A7, etc.). 
Les Etats-Unis vont consacrer 19 milliards de dollars à améliorer la cybersécurité dans le budget fédéral 2017, soit une augmentation de 35%. La décision reste soumise à l’approbation du congrès.
L’éditeur norvégien a trouvé un repreneur : un consortium d’entreprises chinoises qui offre 1,2 milliard de dollars pour acquérir la totalité du capital. 
Le député de l'Ardèche a remis son rapport au Premier ministre. Prudent, il ne traite pas du sujet brûlant des VTC, mais apporte quelques éclairages intéressants pour orienter le nouveau cadrage fiscal que prépare Bercy.
Une étude Sophos donne une idée de l’utilisation du chiffrement en entreprise : 44% d’entre elles en font usage, d'abord pour protéger leur propriété intellectuelle. 
L’équipe de recherche et d’analyse de Kaspersky Lab a profité de son événement analystes pour dévoiler l'existence d'un groupe vétéran du malware et des attaques ciblées, le groupe Poséidon. Dans le collimateur de ce groupe, des entreprises françaises, les systèmes Windows et les ordinateurs parlant le brésilien!
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TECHNOS EN FÉTE : PC stick, clés TV, réalité virtuelle, imprimantes 3D, imprimantes photo... PAAS : un Cloud pensé pour les développeurs, APIs ciment de l'Internet, OpenStack : belles références mais démarrage difficile, Microsoft Project Oxford...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0