lundi 6 juillet 2015
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Actuellement à la Une...
Le géant du paiement propose une fonction qui vous permet de sécuriser vos paiements en ligne, via son application, en vous prenant en photo. Cela pourrait remplacer le SecureCode. 

Guillaume Pépy annonce que les trains seront équipés en WiFi d’ici la fin de l’année 2016. Aux commandes, la SNCF, en partenariat avec Orange et SFR, qui accéléreront le déploiement de pylônes le long des axes ferroviaires. La gratuité sera de mise, mais n’attendez pas le haut débit partout.

Le principe de LiveCoding.tv est simple : à l’instar de Twitch pour les jeux vidéo, la plateforme vous permet de regarder en direct des développeurs.
Dans une interview accordée au journal Le Monde, Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, annonce la suspension du service UberPOP dès ce soir. Il indique prendre cette décision pour préserver la sécurité des chauffeurs, dans un souci d’apaisement tout en précisant attendre la décision du Conseil constitutionnel prévue pour le mois de septembre.
HP vient de fournir des documents à la Securities Exchange Commission qui détaillent la coupure en deux entreprises de tailles pratiquement équivalentes. Toutefois, comme l’explique Meg Whitman, la stratégie sera très différente entre les deux nouvelles unités créées.
Orange et Free se plaignent d’une utilisation jugée abusive du mot « fibre » par SFR-Numericable. Le gouvernement veut modifier un arrêté pour mieux encadrer l’utilisation de cette terminologie.
Le fondateur de WikiLeaks appelle solennellement François Hollande à l’accueillir en France. Julian Assange est menacé d’extradition vers les Etats-Unis. La France est-elle son ultime salut ? Non, a répondu l'Elysée.
Après des difficultés notoires et une introduction en bourse plus que mitigée, Violin Memory est en train de se réinventer sous la houlette de Kevin DeNuccio. L'ambition est de reprendre le leadership en s’appuyant sur les prochaines générations de disques Flash. Premier exemple de cette refondation, une nouvelle gamme de baies 100 % Flash et une nouvelle version de l’OS maison Concerto.
Un arrêté du ministère de la Culture veut obliger les chaînes télévisées à passer à la TNT HD. Cette optimisation du spectre permettra de libérer la bande de fréquence 700 MHz, destinée aux télécoms. Mais cette transformation aura un coût pour les acteurs du secteur télévisuel et pour les consommateurs.
Annoncé en janvier 2014, l’«App Store» de Pôle Emploi vient d’ouvrir ses portes et s’affranchit des barrières entre public et privé, en se rapprochant de partenaires tiers et en se modernisant radicalement. 
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

HÉBERGEMENT : comment il se fond dans les nuages - Les réseaux agiles avec le SDN - Windows 10 et Azure : toutes les nouveautés décryptées - Gros plan sur le Microsoft Band - PostgreSQL et le NoSQL - 15 jours sans Google... 

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


OÙ VA L'IA ? : l'intelligence artificielle n'est plus un mythe - SERVEURS : dans l'attente des solutions ARM - Métiers & IT : la mutation sociale de la R&D - Programmer le RASPBERRY PI- Open Source : pourquoi les entreprises l'ont adopté - Implémenter une architecture LAMBDA SOUS AZURE - Bien choisir son imprimante 3D - Rencontre avec... Henri Verdier, M. Open Data...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA 5G - Bien choisir son Cloud public - Com interne : un RSE pour quoi faire ? - Premiers pas avec Office 2016 - Programmer pour l'Arduino - Crowdinvesting, mode d'emploi - IT Automation : faire face à la simplexité...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0