mercredi 29 juillet 2015
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Actuellement à la Une...
Le géant met la main sur la plateforme de développement créée par ActiveState. Stackato intègrera le portefeuille d’Helion, la plateforme de développement maison de HP, qui veut consolider son offre de cloud hybride en s’appuyant sur le code open source de Cloud Foundry, d’où sont issus Helion et Stackato.
Après dix mois de Technical Preview, Windows 10 arrive, aujourd’hui 29 juillet. C’est un grand pas pour Microsoft, mais souhaitez-vous le franchir ? Et à quel prix ? L’Informaticien fait un tour d’horizon des conditions et des risques à l’installation du nouveau système d’exploitation de l'éditeur de Redmond.
La technologie proposée par Intel et Micron a une densité 10 fois supérieure à de la DRAM classique et une vitesse 10 fois supérieure à la mémoire de type NAND. Elle vise donc à remplacer les deux types qui équipent aujourd’hui nos PCs, tablettes et smartphones.
Que ce soit pour des commentaires déplacés laissés par les administrateurs sur les membres, ou pour la conservation de données illégales, 8 éditeurs de sites de rencontres ont été mis en demeure par la CNIL après des contrôles.
Pour son deuxième trimestre fiscal, Twitter souffle le chaud et le froid : son chiffre d’affaires surpasse toutes les attentes, mais le gazouilleur reste déficitaire. Son nombre d’utilisateurs stagne, mais les revenus issus du mobile grimpent en flèche.
Après publication des résultats du deuxième trimestre et toujours à la recherche d’un nouveau CEO, Citrix annonce avoir trouvé un accord avec le gestionnaire de fonds Elliott Management, lequel possède 7,5% de la société et mettait une très forte pression sur le management. L’hypothèse d’une importante restructuration se précise.
L’opérateur historique est accusé d’abus de position dominante et de pratiques commerciales douteuses sur le marché professionnel. L’Autorité de la Concurrence pourrait prochainement sévir. 
Le Finlandais a levé le voile sur un nouvel objet : une caméra capable de filmer à 360°, pour des contenus qui pourront être utilisés pour la réalité virtuelle et les casques comme l’Oculus Rift par exemple.
La vulnérabilité découverte par la société Zimperium affecte potentiellement près de 1 milliard de smartphones fonctionnant sous Android. Sa dangerosité est réelle mais il est possible dès maintenant de s’en prémunir et les correctifs seront peut-être disponibles avant que le chercheur Joshua Drake ne publie l’intégralité de ses travaux durant la conférence Black Hat qui se tiendra à Las Vegas au début du mois d’août.
Le site Web de téléchargement de torrents T411 est désormais bloqué en France par Orange, en utilisant la technique des DNS menteurs.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LA MAISON CONNECTÉE EN 15 TESTS - Où va le STOCKAGE ? - Rencontre avec... Fred Potter (Netatmo) - 3 avis sur l'APPLE WATCH - Développement : DIY, MAKERS, FABLABS & CO - Roaming en Europe... 

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


HÉBERGEMENT : comment il se fond dans les nuages - Les réseaux agiles avec le SDN - Windows 10 et Azure : toutes les nouveautés décryptées - Gros plan sur le Microsoft Band - PostgreSQL et le NoSQL - 15 jours sans Google... 

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


OÙ VA L'IA ? : l'intelligence artificielle n'est plus un mythe - SERVEURS : dans l'attente des solutions ARM - Métiers & IT : la mutation sociale de la R&D - Programmer le RASPBERRY PI- Open Source : pourquoi les entreprises l'ont adopté - Implémenter une architecture LAMBDA SOUS AZURE - Bien choisir son imprimante 3D - Rencontre avec... Henri Verdier, M. Open Data...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0