lundi 30 mai 2016
 

Nokia lance en Inde son smartphone à 99 dollars, le Asha 501

Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a lancé jeudi en Inde son smartphone basique à 99 dollars dans l'espoir de se placer sur ce marché émergent qui devrait peser 40 milliards de dollars d'ici 2015.

Le PDG de Nokia Stephen Elop présente le nouvel Asha 501, le 9 mai 2013 à New Delhi

Le PDG de Nokia Stephen Elop a levé le voile sur ce smartphone, le Asha 501, à écran tactile, au cours d'une cérémonie de lancement à New Delhi. Avec ce nouveau produit, Nokia, qui traverse actuellement une période difficile, vise les marchés émergents.

L'Inde, qui est le deuxième marché pour les téléphones mobiles après la Chine, "est très important" pour Nokia, a déclaré à la presse M. Elop qui en début de semaine avait eu une réunion houleuse avec les actionnaires mécontents des performances de la marque.

Avec une population de 1,2 milliard de personnes, le marché indien est "un baromètre fiable qui repère certaines tendances", a souligné le PDG de Nokia.

L'Asha 501 ressemble par certains côtés au mobile Lumia dans le haut de gamme et est destiné à détourner les utilisateurs du logiciel Android de Google offert sur des appareils moins chers fabriqués en Chine.

M. Elop, qui dirige Nokia depuis trois ans, est pressé par des actionnaires de réviser sa décision controversée de se lier au programme Windows de Microsoft. Il s'est refusé à tout commentaire sur les performances financières de sa société.

Nokia, qui a annoncé une perte nette de 355 millions de dollars au premier trimestre, se bat pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde ont baissé de 49% au cours du premier trimestre.

Selon les analystes, l'avenir de Nokia est lié à la vente de smartphones basiques dans les marchés émergents tels que l'Inde et l'Afrique où sa pénétration demeure relativement faible.

Toutefois, le fabricant finlandais se heurte à une forte concurrence de ses concurrents Apple et Samsung ainsi que des fabricants chinois et taïwanais.

Asha 501 -- qui signifie "espoir" en Hindi -- prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille.

Le nouvel appareil sera disponible dans 90 pays à partir du mois de juin. Il fonctionnera initialement sur le réseau 2G "car 80% des gens fonctionnent dans un environnement 2G", a souligné M. Elop, mais des versions 3G seront commercialisées ultérieurement

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Actuellement à la Une...
Le service multimedia Plex va lancer une application universelle pour Windows 10. Pour l’occasion, un formulaire d’inscription est disponible pour ceux qui seraient intéressés pour tester la bêta.
Gameloft pourrait avoir déjà changé de mains. L’OPA lancée par Vivendi se clôt aujourd’hui et le groupe serait en passe de détenir les 50% du capital de l’éditeur nécessaires à sa prise de contrôle.
MSI a développé un sac à dos dédié à la réalité virtuelle pour PC. Une nouveauté qui opère une petite révolution dans le monde de la VR.
La directrice du parquet financier a expliqué comment a été menée la perquisition chez Google France, baptisée opération « Tulipe ». Après cette opération menée « hors connexion », il s’agit d’analyser « plusieurs To de données ». 
Sur un an, l’adoption du paiement sans contact a connu une forte croissance. Visa compte 3 milliards de transactions en Europe, sachant que ce chiffre ne prend en compte que ses propres solutions de paiement, cartes et mobiles.
Facebook veut concurrencer Google dans le domaine de la publicité. Les revenus du réseau social étant basés quasi-exclusivement sur la réclame, ce ne devrait pas être trop dur. Mais le géant américain pousse un peu plus sa stratégie en ouvrant le champ de son outil de collecte des données hors des murs du réseau social.
La république islamique d’Iran vient de donner une année à l’ensemble des fournisseurs d’applications de messagerie pour que les données des utilisateurs iraniens soient stockées à l’intérieur du pays.
Le géant sud-coréen a lancé Up2You, un service qui permet de louer un smartphone à partir de 27 euros TTC/mois et qui comprend l’assurance, une hotline et la possibilité de changer d'appareil tous les 4 mois. 
Faire parler les chiffres avec un logiciel de visualisation de données : c’est ce que propose Google Data Studio, en version bêta et désormais gratuite, mais pas encore pour la France.
Un utilitaire gratuit – Classic Shell – permet de retrouver l’interface des anciens Windows tout en conservant la version 10 du système d’exploitation de Microsoft.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0