mercredi 1 juin 2016
 

Très haut débit: un rapport sénatorial alarmiste sur le retard français

Un rapport sénatorial a préconisé mercredi "une arrivée en force de l'Etat" pour équiper d'ici dix ans tout le territoire français de la technologie du très haut débit (THD), dressant un constat alarmiste du retard de l'Hexagone dans ce domaine.

"Il faut une arrivée en force de l'Etat sur un réseau d'infrastructures qui est en train de prendre plus d'importance que les routes", a déclaré le sénateur UMP Pierre Hérisson (Haute-Savoie) en présentant avec son collègue socialiste Yves Rome (Oise) un rapport d'information qui a largement débordé du cadre initial, limité à l'action des collectivités territoriales dans le domaine du numérique.

La publication de cette étude de quelque 200 pages survient à la veille de la réunion d'un séminaire gouvernemental qui doit examiner la feuille de route sur ce sujet.

MM. Hérisson et Rome jugent que "les structures de marché sont insuffisamment coordonnées" pour relever le défi d'"une innovation radicale" comme le THD.

Le rapport prône entre autres un relèvement des tarifs d'abonnement à internet pour faciliter les investissements, alors que "la France a le coût le plus bas du monde".

Surtout, l'Etat doit exercer effectivement "ses responsabilités de régulateur et de financeur pour assurer l'égalité territoriale".

Pour le sénateur Hérisson, "il ne faudrait pas se retrouver dans la situation où les collectivités locales, qui ont développé des compétences avérées en matière numérique, font les investissements à la place des opérateurs".

Jean-Marc Ayrault et François Hollande ont annoncé il y a une semaine un plan d'investissements publics et privés de "vingt milliards d'euros" afin que 100% de la population puisse être couverte en très haut débit d'ici dix ans, conformément à l'engagement de la campagne présidentielle numéro 4.

Alors même que l'Europe est à la traîne, avec seulement 4% des abonnés dans le monde au THD, "la France se classerait 23e sur 27" dans l'Union européenne pour le taux de pénétration du très haut débit, selon les deux parlementaires.

Si l'accessibilité au THD progresse avec les investissements de l'opérateur historique France Telecom/Orange, "elle ne concerne vraiment que les zones très denses", avec 1,6 million de lignes installées jusque dans les immeubles des zones très denses, pour 360.000 "logements éligibles" dans les autres zones.

Le retard pris tient pour partie à la coexistence de deux technologies, celle du fil de cuivre, dont "l'extinction devrait être programmée" et celle de la fibre optique, selon le rapport.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Actuellement à la Une...
Le Zenbo a été présenté lors du salon Computex. Ce petit robot monté sur roues se veut un assistant virtuel domestique. Asus fait ainsi son entrée sur ce marché avec un tarif défiant toute concurrence : 599 dollars.
Amazon a une nouvelle fois pris ses quartiers au Carrousel du Louvre à Paris pour son Summit annuel. Au menu, beaucoup de conseils distillés mais aussi quelques annonces mineures.
Le spécialiste du stockage des environnements virtuels renouvelle sa gamme T5000 avec 3 nouvelles baies 5040, 5060, 5080 et ajoute d’intéressantes fonctionnalités de scale out et d’analyse pour un prix liste de 18K$.
Voilà un bien étrange enchaînement : trois réseaux sociaux ont été piratés il y a trois ans. Depuis, aucune nouvelle des données dérobées. Mais elles refont soudain surface : en à peine un mois, les informations de près de 600 millions de comptes se retrouvent en vente sur une marketplace accessible via Tor.
Plus d’un million de sites sont exposés à une faille de sécurité détectée dans Jetpack, un plugin WordPress très populaire. Cette faille permettrait d’incorporer un code JavaScript corrompu dans un commentaire d'article.
L’opérateur a discrètement apporté quelques changements à son offre sans engagement. Data partout, avec des augmentations de prix pouvant grimper à 10 euros pour le haut de gamme. B&You s’aligne sur Sensation, mais aussi sur la concurrence
Prévue pour fin 2016 ou début 2017, la rivale d’Amazon Echo et de Google Home pourrait intégrer une caméra dotée d’un système de reconnaissance faciale à l’instar de ce que propose déjà le Français Netatmo.
Le service multimedia Plex va lancer une application universelle pour Windows 10. Pour l’occasion, un formulaire d’inscription est disponible pour ceux qui seraient intéressés pour tester la bêta.
Gameloft pourrait avoir déjà changé de mains. L’OPA lancée par Vivendi se clôt aujourd’hui et le groupe serait en passe de détenir les 50% du capital de l’éditeur nécessaires à sa prise de contrôle.
MSI a développé un sac à dos dédié à la réalité virtuelle pour PC. Une nouveauté qui opère une petite révolution dans le monde de la VR.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LA FILIERE DRONE DECOLLE, Stockage : le Flash se généralise, MWC'2016, DevOps, Meilleures extensions Office 2016 et 365, Chief Data Officer, Rencontre Marc Mossé (Microsoft)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0