samedi 30 juillet 2016
 

Très haut débit: un rapport sénatorial alarmiste sur le retard français

Un rapport sénatorial a préconisé mercredi "une arrivée en force de l'Etat" pour équiper d'ici dix ans tout le territoire français de la technologie du très haut débit (THD), dressant un constat alarmiste du retard de l'Hexagone dans ce domaine.

"Il faut une arrivée en force de l'Etat sur un réseau d'infrastructures qui est en train de prendre plus d'importance que les routes", a déclaré le sénateur UMP Pierre Hérisson (Haute-Savoie) en présentant avec son collègue socialiste Yves Rome (Oise) un rapport d'information qui a largement débordé du cadre initial, limité à l'action des collectivités territoriales dans le domaine du numérique.

La publication de cette étude de quelque 200 pages survient à la veille de la réunion d'un séminaire gouvernemental qui doit examiner la feuille de route sur ce sujet.

MM. Hérisson et Rome jugent que "les structures de marché sont insuffisamment coordonnées" pour relever le défi d'"une innovation radicale" comme le THD.

Le rapport prône entre autres un relèvement des tarifs d'abonnement à internet pour faciliter les investissements, alors que "la France a le coût le plus bas du monde".

Surtout, l'Etat doit exercer effectivement "ses responsabilités de régulateur et de financeur pour assurer l'égalité territoriale".

Pour le sénateur Hérisson, "il ne faudrait pas se retrouver dans la situation où les collectivités locales, qui ont développé des compétences avérées en matière numérique, font les investissements à la place des opérateurs".

Jean-Marc Ayrault et François Hollande ont annoncé il y a une semaine un plan d'investissements publics et privés de "vingt milliards d'euros" afin que 100% de la population puisse être couverte en très haut débit d'ici dix ans, conformément à l'engagement de la campagne présidentielle numéro 4.

Alors même que l'Europe est à la traîne, avec seulement 4% des abonnés dans le monde au THD, "la France se classerait 23e sur 27" dans l'Union européenne pour le taux de pénétration du très haut débit, selon les deux parlementaires.

Si l'accessibilité au THD progresse avec les investissements de l'opérateur historique France Telecom/Orange, "elle ne concerne vraiment que les zones très denses", avec 1,6 million de lignes installées jusque dans les immeubles des zones très denses, pour 360.000 "logements éligibles" dans les autres zones.

Le retard pris tient pour partie à la coexistence de deux technologies, celle du fil de cuivre, dont "l'extinction devrait être programmée" et celle de la fibre optique, selon le rapport.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
Comme tous les ans à la même époque, nous baissons pavillon pour une quinzaine de jours. Retour le 16 août prochain.
Pour pouvoir migrer vers Windows 10, il faudra désormais débourser entre 135 et 270 euros. La période de gratuité d’un an s’achève aujourd’hui mais que ceux qui ont déjà effectué la migration ne s’inquiètent pas, leur version est gratuite à vie.
L’éditeur français démarre aujourd’hui sa cotation sur le NASDAQ. Un choix logique pour une entreprise qui base ses solutions logicielles sur l’open source, un marché trop fermé de notre côté de l’Atlantique.
Le Growth Hacking est une méthode de marketing qui consiste à optimiser la croissance d’un site, d’une entreprise etc., via l’utilisation d’outils digitaux. Cette définition regroupe un très grand nombre d’applications. L’occasion de faire un point sur ce hacking de la croissance.  
L’entreprise vient de recruter un ponte de chez Blackberry pour accélérer le développement de son logiciel de conduite autonome plutôt que de proposer un véhicule complet.
Le calendrier de la fin de l’itinérance étant acté, les deux opérateurs vont progressivement se désengager jusqu’en 2020. Cela a pour conséquence un bridage des débits 3G pour les abonnés Free Mobile lorsqu’ils seront sur le réseau Orange et ce à partir de septembre 2016. 
Facebook, dont les actifs ont été sous-évalués, pourrait bien avoir à payer une amende de 3 à 5 milliards de dollars, au titre d’un redressement fiscal aux États-Unis.
Apple a écoulé plus d’un milliard de ses fameux iPhone depuis 2007, soit en 9 ans. Une performance hors norme pour un produit qui a changé le monde. 
Alors qu’il avait annoncé une vague de licenciements de 1850 postes en mai dernier, Microsoft revoit son plan à la hausse et indique que 2850 personnes supplémentaires seront remerciées. 
Google lance une bibliothèque "famille" sur Google Play. Désormais, possibilité est donnée aux utilisateurs de créer un groupe d’un maximum de six personnes pour partager des contenus.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0