mardi 30 septembre 2014
 

Très haut débit: un rapport sénatorial alarmiste sur le retard français

Un rapport sénatorial a préconisé mercredi "une arrivée en force de l'Etat" pour équiper d'ici dix ans tout le territoire français de la technologie du très haut débit (THD), dressant un constat alarmiste du retard de l'Hexagone dans ce domaine.

"Il faut une arrivée en force de l'Etat sur un réseau d'infrastructures qui est en train de prendre plus d'importance que les routes", a déclaré le sénateur UMP Pierre Hérisson (Haute-Savoie) en présentant avec son collègue socialiste Yves Rome (Oise) un rapport d'information qui a largement débordé du cadre initial, limité à l'action des collectivités territoriales dans le domaine du numérique.

La publication de cette étude de quelque 200 pages survient à la veille de la réunion d'un séminaire gouvernemental qui doit examiner la feuille de route sur ce sujet.

MM. Hérisson et Rome jugent que "les structures de marché sont insuffisamment coordonnées" pour relever le défi d'"une innovation radicale" comme le THD.

Le rapport prône entre autres un relèvement des tarifs d'abonnement à internet pour faciliter les investissements, alors que "la France a le coût le plus bas du monde".

Surtout, l'Etat doit exercer effectivement "ses responsabilités de régulateur et de financeur pour assurer l'égalité territoriale".

Pour le sénateur Hérisson, "il ne faudrait pas se retrouver dans la situation où les collectivités locales, qui ont développé des compétences avérées en matière numérique, font les investissements à la place des opérateurs".

Jean-Marc Ayrault et François Hollande ont annoncé il y a une semaine un plan d'investissements publics et privés de "vingt milliards d'euros" afin que 100% de la population puisse être couverte en très haut débit d'ici dix ans, conformément à l'engagement de la campagne présidentielle numéro 4.

Alors même que l'Europe est à la traîne, avec seulement 4% des abonnés dans le monde au THD, "la France se classerait 23e sur 27" dans l'Union européenne pour le taux de pénétration du très haut débit, selon les deux parlementaires.

Si l'accessibilité au THD progresse avec les investissements de l'opérateur historique France Telecom/Orange, "elle ne concerne vraiment que les zones très denses", avec 1,6 million de lignes installées jusque dans les immeubles des zones très denses, pour 360.000 "logements éligibles" dans les autres zones.

Le retard pris tient pour partie à la coexistence de deux technologies, celle du fil de cuivre, dont "l'extinction devrait être programmée" et celle de la fibre optique, selon le rapport.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

/// Actuellement à la Une...
Google Nexus 6 : les premières images et caractéristiques d'une phablette 5,9 pouces ont fuité by host9

Le prochain téléphone de la gamme Nexus doit être présenté en octobre mais des informations fuitées laissent entendre que le Nexus 6 serait une phablette, images à l’appui. Ses 5,9 pouces de diagonales n’en font pas le plus large des smartphones, mais l’appareil est tout de même imposant et ne logera pas dans toutes les poches.

Huawei va investir massivement en France : centres R&D, emplois, partenariats… by eercolani

Le fondateur de Huawei Ren Zhengfei a annoncé sa volonté d’investir massivement en France. A la clé, 1,5 milliard d’euros seront injectés pour créer 4 centres de recherche, embaucher 650 personnes d’ici à 2018, nouer des partenariats avec les start-ups, etc. 

HP Stream : une tablette Windows 8.1 à 100 dollars ! by eercolani

Pour concurrencer la montée des terminaux sous Android et Chrome OS, HP mise quant à lui sur Windows. Il présente deux modèles de tablettes sous Windows 8.1, ainsi que deux modèles de PC portables. Le tout proposé à des prix très agressifs.

Business Intelligence : Tibco achève sa mue en se vendant à Vista Equity by begare

Tibco, le spécialiste de la BI et des analyses prédictives, ne sera plus coté en bourse. Il se vend pour 4,3 M$ à un fond pour achever sa mue et financer le développement de sa «vision produit».

Rentabiliweb s'attaque aux commerces de proximité by host9
Deux ans après avoir lancé sa solution de gestion de paiement pour les e-commerçants, le plus rock’n roll des banquiers s’attaque désormais aux commerces de proximité. Rentabiliweb veut entrer en force sur ce marché extrêmement rentable.
Concurrence déloyale plutôt que fraude fiscale ? Apple dans le viseur de l’Union Européenne by host9
Apple encourt une amende de plusieurs milliards d’euros en Europe. En cause, les avantages fiscaux accordés à la marque à la pomme par l’Irlande en 1991 et 2007. La Commission européenne mène l’enquête.
Business Intelligence : Qlik lance Sense, sa plate-forme self service by begare
Ne dites plus Qliktech mais Qlik. Avec le lancement d’un portefeuille de produits plus étendu, comme Sense, solution de data discovery (ne dites plus BI !), l’éditeur se refait une identité et vise à fournir aux utilisateurs des outils plus adaptés que ceux qu’ils ont entre les mains habituellement.
#OccupyCentral : Instagram bloqué en Chine après les manifestations à Hong-Kong by eercolani
Alors que la tension monte à Hong-Kong, les autorités chinoises prennent des mesures : le service de partage de photos Instagram est désormais bloqué, tout comme le mot-dièse #OccupyCentral est censuré sur Weibo, le Twitter local. 
Trois députés écologistes veulent légiférer contre l’obsolescence programmée by eercolani
Un amendement au projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte veut faire condamner ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Pourtant, encore faut-il prouver qu’elle existe et trouver des moyens fiables de la déceler. 
Microsoft avait bien envisagé une Surface Mini by eercolani
Un journaliste de Neowin a pu tester la Surface Mini, qui ne devrait finalement pas voir le jour. Et celui qui l'a eu en main quelques heures estime que c'est bien regrettable.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS
inf127AXELLE LEMAIRE : JE SUIS UNE LANCEUSE D'ALERTE - Sécurité : Toujours une priorité ? - MARKETING & IT : Marketer 2.0 - Swift : Le nouveau langage d'Apple - Le WiGig va seconder le WiFi ...
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0

inf126LE CLOUD TOUJOURS NÉBULEUX ! - Bonjour, Nano brother - 9 apps "french tech" pour les vacances - Watch Dogs, c'est maintenant !
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0

inf125DATA CENTRES nouvelle génération, plus sûrs, plus évolutifs, plus verts - Du Big Data contre l'insécurité - Tariq Krim, un entrepreneur de l'internet - Raspberry Pi: la maison open source !
Lire l'édition numérique

Acheter ce numér0