vendredi 26 août 2016
 

Très haut débit: un rapport sénatorial alarmiste sur le retard français

Un rapport sénatorial a préconisé mercredi "une arrivée en force de l'Etat" pour équiper d'ici dix ans tout le territoire français de la technologie du très haut débit (THD), dressant un constat alarmiste du retard de l'Hexagone dans ce domaine.

"Il faut une arrivée en force de l'Etat sur un réseau d'infrastructures qui est en train de prendre plus d'importance que les routes", a déclaré le sénateur UMP Pierre Hérisson (Haute-Savoie) en présentant avec son collègue socialiste Yves Rome (Oise) un rapport d'information qui a largement débordé du cadre initial, limité à l'action des collectivités territoriales dans le domaine du numérique.

La publication de cette étude de quelque 200 pages survient à la veille de la réunion d'un séminaire gouvernemental qui doit examiner la feuille de route sur ce sujet.

MM. Hérisson et Rome jugent que "les structures de marché sont insuffisamment coordonnées" pour relever le défi d'"une innovation radicale" comme le THD.

Le rapport prône entre autres un relèvement des tarifs d'abonnement à internet pour faciliter les investissements, alors que "la France a le coût le plus bas du monde".

Surtout, l'Etat doit exercer effectivement "ses responsabilités de régulateur et de financeur pour assurer l'égalité territoriale".

Pour le sénateur Hérisson, "il ne faudrait pas se retrouver dans la situation où les collectivités locales, qui ont développé des compétences avérées en matière numérique, font les investissements à la place des opérateurs".

Jean-Marc Ayrault et François Hollande ont annoncé il y a une semaine un plan d'investissements publics et privés de "vingt milliards d'euros" afin que 100% de la population puisse être couverte en très haut débit d'ici dix ans, conformément à l'engagement de la campagne présidentielle numéro 4.

Alors même que l'Europe est à la traîne, avec seulement 4% des abonnés dans le monde au THD, "la France se classerait 23e sur 27" dans l'Union européenne pour le taux de pénétration du très haut débit, selon les deux parlementaires.

Si l'accessibilité au THD progresse avec les investissements de l'opérateur historique France Telecom/Orange, "elle ne concerne vraiment que les zones très denses", avec 1,6 million de lignes installées jusque dans les immeubles des zones très denses, pour 360.000 "logements éligibles" dans les autres zones.

Le retard pris tient pour partie à la coexistence de deux technologies, celle du fil de cuivre, dont "l'extinction devrait être programmée" et celle de la fibre optique, selon le rapport.

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// Actuellement à la Une...
La première mise à jour cumulative pour Redstone devait résoudre les problèmes de l’Anniversary Update. Pas d’pot, elle en rajoute. Powershell en fait les frais, avec une fonction DSC invalide, empêchant le script de tâches à distance sur les parcs informatiques.
Le cloud public connaîtra, sans surprise, une progression fulgurante dans les années à venir jusqu’à frôler les 200 milliards de dollars d’ici 4 ans, en 2020. 
La particularité du nouveau smartphone de Huawei, baptisé Honor 8, est qu’il est disponible uniquement sur le Web, pour 399 euros TTC. 
Voici 5 ans et 1 jour, Tim Cook prenait la tête d’Apple quelques mois avant le décès de son illustre fondateur. Si le bilan financier de sa mandature est exceptionnel on ne peut pas en dire autant en terme d’innovation.
Le nouveau produit de Parrot, l’aile volante Disco FPV, débarque en septembre pour 1 299 euros TTC avec un contrôleur et un casque de VR pour suivre l’appareil en vol. 
Une fonctionnalité exclusive de Project Fi fera son arrivée dans les prochaines semaines sur les smartphones Nexus. WiFi Assistant permet de basculer automatiquement du réseau 3G/4G au WiFi dès qu’un hotspot se trouve à proximité, tout en sécurisant la connexion.
Le lancement a été particulièrement discret mais l’application de collaboration en entreprise est bien là. En bêta privée, Project Sonoma est la plus récente tentative de Microsoft de venir chatouiller Slack.
C’est au WGBH de Boston que l’éditeur de logiciels de backup et de restauration des données a convié la presse pour présenter la feuille de route de ses produits pour les mois à venir. Avec des améliorations pour l’ensemble des composants, Veeam voit son avenir comme une plate-forme globale pour le backup de tous les environnements.
2016 marque le début de la croisade de Google contre la pub intrusive. Les pages mobiles devraient bientôt être débarrassées de ces fichus pop-up, à moins que l’éditeur ne craigne pas de voir son référencement chuter.
Netflix quitte la France. Ne paniquez pas, son offre reste inchangée et ses programmes accessibles. Mais le géant américain abandonne ses locaux du VIIème arrondissement parisien, leur préférant la plus douce fiscalité hollandaise.
Derniers commentaires
/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, la révolution des API, SNCF 100% digitale, Serveurs : le cloud tire le marché, Watson : l'IA en action, Reportage Google I/O 2016 : Android dans tous ses états...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


BIENVENUE DANS UN MONDE TOUT CLOUD, l'IA en bureautique, la data nouvelle matière première, l'infra de... leboncoin.fr, rencontre avec Rand Hindi (Snips), 8 outils gratuits pour sécuriser Windows 10...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0