La fondation Mozilla devrait lancer dès la semaine prochaine une première version Release Candidate de son navigateur Firefox Mobile, anciennement connus sous le nom de code Fennec.
Les développements ont bien avancé, malgré le retard, du côté de chez Mozilla. La version mobile de Firefox, logiquement baptisée « Firefox Mobile », devrait voir le jour dans une première version RC dès la semaine prochaine.
Selon Jay Sullivan, VP de la division mobile, la version finale pourrait débarquer dans quelques semaines si tout va bien. « Firefox Mobile supporte actuellement la géolocalisation et l’orientation dans la direction, mais de très nombreuses autres options sont sur les rails » explique-t-il. D’ailleurs, le navigateur sera compatible avec les mobiles multi-touch, JetPack, WebGL, le contrôle de l’APN et bien d’autres choses en 2010.
Firefox Mobile devrait faire son apparition sur le Nokia N900, et d’autres versions (notamment Windows Mobile et Android) débarqueront en 2010. En revanche, rien de prévu sur l’iPhone.
Notons aussi que Firefox Mobile utilise le même code que Firefox 3.6, et les deux devraient être synchronisables. La version mobile devrait également supporter directement les extensions.