Lors d’un symposium technique qui se tient actuellement à Montpellier, IBM a présenté sa vision du stockage. Elle se concrétise par l’annonce de 30 nouveaux produits tant hardware que software, et près de 10 produits existants renouvelés ou améliorés. Les principales nouveautés proviennent d’entreprises récemment acquises.
IBM a frappé fort avec un torrent de nouveaux produits. Nous reviendrons évidemment plus en détail sur ces nouveautés. Rien que l’ampleur des annonces, 30 nouveaux produits (hardware, software, services), suffisent à démontrer qu’IBM ne laisse pas ce secteur de côté.
Stratégiquement, les produits sont plutôt orientés grands comptes et haut de gamme, ce qui ne surprend pas de la part d’IBM. Les serveurs et automates de bandes présentés recherchent la performance et les possibilités d’évoluer vers de très grands environnements de stockage dans les centres de données.
Dans le software, le maître mot est le rajeunissement et l’ajout de fonctions à la gamme Tivoli pour simplifier l’administration des environnements de stockage. Ces offres sont packagées pour répondre aux besoins des clients (verticalisation et personnalisation sont au programme) par la branche service (GTS group).
Bientôt des disques Flash SSD
Plus que les produits, IBM a mis en avant sa vision du secteur du stockage, quitte à manquer parfois de précision dans les informations données sur les nouveautés. Il est cependant important de noter que si Big Blue et ses représentants ont parfois des mots très durs sur les offres actuelles dans le secteur des disques Flash, IBM reconnaît l’intérêt de cette technologie et va proposer à moyen terme des produits de stockage s’appuyant sur des disques SSD.
A lire aussi :
- IBM veut rendre le stockage plus intelligent
- IBM remet les choses à plat dans son stockage