IBM a annoncé des résultats excellents pour son premier trimestre, qui ont rassuré le marché, grâce à une augmentation des bénéfices de 26% sur un an. Ce sont donc les résultats annuels qui ont été revus à la hausse.
La récession américaine ne semble pas vraiment perturber les résultats des grands groupes informatiques américains. Mercredi, Intel annonçait des résultats solides pour son premier trimestre, tout comme IBM le fait aujourd’hui pour la même période.
Big Blue dégage donc des bénéfices en hausse de 26% par rapport à la même période de 2007, à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires du groupe a suivi le même chemin est ressort à +11% sur un an, à 24,5 milliards de dollars.
Géographiquement, ce sont les ventes en EMEA qui ont boosté les résultats (+16% à 8,8 milliards), suivies des ventes Asie-Pacifique (+14% à 5,1 milliards) et celles réalisées aux Amériques (+8% à 9,9 milliards). Côté secteurs, les services en technologies et aux entreprises ont respectivement progressé de 17% à 9,7 milliards et 4,9 milliards de dollars. La division logicielle a augmenté de 14% à 4,8 milliards, +3% pour les services financiers à 600 millions, et -7% dans les ventes de matériels et de technologies à 4,2 milliards.
La marge brute a également progressé à 41,5%, contre 40,2% il y a un an, alors que la dette du groupe est restée stable à 35,2 milliards, malgré un plan de rachat de ses propres actions.
Confiant, Big Blue a donc relevé ses ambitions pour l’année, et vise un BPA de 8,50 dollars, contre 8,25 attendu jusqu’ici. Ces bonnes perspectives et les bons résultats annoncés ont également dôpé l’action, qui prenait 2,8% à 124,40 dollars à la clôture de la bourse.
A lire aussi :
- IBM : l'avenir de la mémoire passera pas RaceTrack
- IBM bétonne dans la protection des données et s'offre FilesX
- Asus attaque IBM pour violation de brevets