Dans le cadre des élections espagnoles, le parti politique « Partido Popular » (PP) a lancé une campagne de marketing viral très efficace, basée sur la technologie de Call Back d’eStara.
En seulement trois jours, le site Web du Partido Popular espagnol a évolué de moins de 10 résultats de recherche générés par Google à plus de 25.000. L’idée était bonne puisqu’elle offrait l’opportunité aux internautes de faire des propositions, pour certaines qui pouvaient être retenues par le candidat - Mariano Rajoy - et figurer dans son programme.
Le PP a donc lancé un site Web sur lequel une vidéo mettant en scène le candidat et son équipe était diffusée dans le cadre d’une réunion. Avant le début de cette pseudo-réunion, la secrétaire prévient le candidat qu’il manque une personne à la table. Aussitôt une feuille apparaît avec une liste de noms, dont celui de l’internaute. Mariano Rajoy s’empare alors du téléphone et l’internaute à l’illusion d’être appelé en direct !
Il reçoit alors un message téléphonique lui disant : « Bonjour, je suis Mariano Rajoy, où êtes vous ? Nous vous attendons ! Bien, si vous ne pouvez pas venir, merci de nous envoyer votre proposition par mail sur notre site Internet, merci beaucoup ».
Cette technologie a été mise en place par eStara, qui explique via Thibaut Behaghel, Directeur Europe d’eStara, que « Ce concept marketing montre vraiment qu’une campagne virale peut fonctionner lorsqu’elle est originale et crée une réelle interaction avec l’internaute ».
Le succès est immédiat, 100.000 appels téléphoniques sont enregistrés en trois jours, et 4.000 propositions ont été reçues sur le site du parti politique, boostant les résultats sur le moteur de recherche Google.