Alors que les parts de marché des navigateurs semblait se stabiliser entre juin et septembre, Firefox a su reprendre du galon en fin d’année en affichant une croissance intéressante.
Dans une étude réalisée entre le 1er et le 31 décembre sur plus de 112.000 sites Internet, l'étude XiTi Monitor constate une nette progression de l’utilisation de Firefox en Europe, aux dépends d’Internet Explorer.
Sur l’Europe entière, seuls trois pays voient la part de visites de Firefox diminuer (le Danemark, l’Ukraine et les Pays-Bas), alors que tous les autres pays affichent une croissance des visites. En tête du classement, la Finlande conserve sa première place (45,4%), suivie par la Slovénie (44,6%), la Pologne (42,4%), la Slovaquie (41,2%) et la Hongrie (40,3%). La France quant à elle, affiche également une progression, de 25,4% en novembre dernier à 25,8% fin décembre.
Seul IE est en baisse
D’autre part, tous les navigateurs gagnent des parts de marché entre novembre et décembre 2007. Seul Internet Explorer régresse, passant de 66,9% à 66,1%.

Il est également important de noter que seules 46% des visites effectuées avec IE le sont avec la version 7 du navigateur. C'est-à-dire que 54% des visites s'effectuent avec des versions inférieures, alors que 93% des visites avec Firefox exploitent la version 2 (dernière version stable disponible) du navigateur.

Firefox en hausse mondiale
Le phénomène de croissance de Firefox n’est pas observable qu’en Europe puisque tous les continents constatent une augmentation de son utilisation.

A lire aussi :
- Mozilla, Firefox et Thunderbird : l’avenir et les nouveautés
- Mozilla et l’invitation à rejoindre la plainte d’Opera contre Microsoft