promodecouv.gif
Friday, July 25, 2008
   

INF060_01.jpg

Au sommaire du n°60

Maison 2.0 : les dernières technologies pour vivre le tout numérique à domicile •
eCommerce
• Maintenance parc PC : pour partir en vacances tranquille
• JavaOne • Saga Logitech


decouverte.jpg
..:: Actualités ::..

Le minitel n’est pas mort !

Publié le Friday, January 11, 2008par Emilien Ercolani  

Non, Internet n’a pas encore eu raison du minitel. Le service télématique français resiste encore et toujours, puisque plus d’un million de terminaux sont encore utilisés, et qu’il aura recensé pas moins de 220 millions de connexions en 2007.

minitel2.jpgIl est vrai que dans la forme et dans l’utilisation, le minitel n’est plus réellement l’objet « sexy et technologique » qu’il a pu être il y a maintenant 15 ou 20 ans, à l’époque de sa plus grande période de gloire (entre 1991 et 1996 semble-t-il).

Mais il faut tout de même souligner qu’Internet n’aura pas abattu totalement l’audience du minitel, qui survit encore avec plus de 220 millions de connexions recensées sur l’année 2007, 100 millions d’euros de CA générés et partagés entre France Télécom et les fournisseurs de services, et surtout, plus de 4.000 services encore actifs. 

En baisse quand même

Evidemment, le bon vieux minitel perd de l’ampleur d’année en année, et on estime aujourd’hui qu’il en reste environ un million toujours en activité. De plus, il est intéressant de noter qu’il s’en vend encore, pour des prix compris entre 130 et 400 euros, selon les modèles.

Au niveau des services proposés, l’annuaire « 3611 » est la star incontestée, puisqu’il représente à lui seul 80 des 200 millions de connexions de 2007. De nombreux autres services existent encore, comme le PMU, l’argus ou l’annuaire inversé.

Malgré tout, il semble que « le minitel rose » soit en fin de vie indique France Télécom, relayé par nos confrères de ZDNet.


Retour aux actualités

Notation :
Commentaires :
Envoyer

Notation actuelle :
 Actuellement à la Une...
    
Copyright 2007-2008 by PC PRESSE   Conditions d'utilisation  Confidentialité
DotNetNuke® is copyright 2002-2008 by Perpetual Motion Interactive Systems Inc.