Le fabricant d’électronique grand public japonais Sharp a scellé une alliance avec son compatriote Pioneer, et prend 14,3% de son capital.
Annoncé le 21 septembre dernier, l’alliance entre Sharp et Pioneer est désormais finalisée. Elle vise à rapprocher leurs activités respectives dans le domaine de l’électronique grand public. L’échange de leurs actions est désormais effectué.
---------------------------------------------------------------------------
Sur un marché où la concurrence est mise à rude épreuve, les deux constructeurs nippons ont décidé d’unir leurs forces sur les GPS et les écrans à cristaux liquides. Une alliance conclue sous forme d’échange de capitaux.
Ainsi, les deux sociétés vont mettre leur savoir en commun sur la recherche et partager les investissements, pour proposer le plus rapidement possible une nouvelle gamme de produits.
Concrètement, Pioneer va émettre 30 millions d’actions, à hauteur de 257 millions d’euros, pour son nouveau partenaire. Sharp possèdera donc 14,3% du capital de son compatriote. En retour, Sharp va revendre 10 millions d'actions à Pioneer pour 121,52 millions d'euros, soit 0,9 % de son capital.
Pour Pioneer, l’arrivée de Sharp dans son capital est une vraie aubaine, qui va lui permettre de respirer un peu, et de tirer des bénéfices de cette collaboration. En effet, Pioneer a toujours eu du mal à tenir ses objectifs face à une concurrence de plus en plus rude sur les marchés qu’il vise.