Dans le même laps de temps, Google annonce deux nouveautés, l’une de création collaborative dans Google Maps, l’autre est un projet de développement des énergies renouvelables.
Google joue de plus en plus un rôle parfait de tête chercheuse, de touche à tout, notamment après la présentation de son énorme projet Android et la création parallèle de l’OHA (Open Handset Alliance), et son engagement avec la plate-forme de développement OpenSocial.
Aujourd’hui, Google refait l’actualité avec l’annonce d’une nouvelle fonction dans Google Maps, la création collaborative des cartes, mais également avec un étonnant projet de développement des énergies durables, à partir de sources d’énergie renouvelables.
La nouvelle fonction dans Google Maps
Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité dans Google Maps qui permet de créer des cartes avec ses amis. Le principe est simple puisqu’un utilisateur doit créer une carte et la partager avec ses amis. Résultat : des cartes où vous pouvez partager vos endroits (restaurants, théâtres, habitation, lieu de travail…) préférés ou habituels avec vos proches.

L’utilisation de ce nouvel outil est ultra-simpliste, puisqu’il suffit de se rendre sur le site de Google Maps, puis de se rendre dans l’onglet intitulé « Mes cartes ». Comme dans Maps, vous pouvez ajouter des photos et du contenu personnalisé facilement.
Google dans l’énergie propre ?
Google semble soucieux de l’environnement et propose un nouveau projet « green », et a créé, pour l’occasion, un département de R&D en énergies renouvelables. Concrètement, le projet consiste à générer de l’énergie moins chère que celle produite à partir du charbon, en utilisant des sources d’énergies renouvelables.
Le projet a été baptisé REC<C
(« Renewable Energy Cheaper Than Coal »), se penchera, en premier lieu, sur l’énergie solaire thermique, éolienne, systèmes géothermiques avancés et autres technologies potentiellement révolutionnaires.
Pour le moment, Google recrute encore des ingénieurs et des experts en énergie pour débuter les activités de la nouvelle division R&D. Plusieurs dizaines de millions de dollars liés à ces investissements seront dépensés. De plus, l’entreprise prévoit également d’investir plusieurs centaines de millions de dollars dans des projets révolutionnaires d’énergies
renouvelables qui généreront des retours positifs.

« La production d’énergies renouvelables dans des quantités significatives à l’échelle
mondiale et à un coût réduit par rapport au charbon constitue un défi que nous comptons relever avec la créativité et l’esprit d’innovation qui sont les nôtres » expliquait Larry Page, le cofondateur de Google.
Rappelons que Google fait déjà des efforts dans l'énergie propre, notamment dans ses locaux, qui sont recouverts de panneaux solaires, visibles sur la photo.