La société Transtec vient de passer le plus gros contrat de son histoire, et devra fournir un cluster Linux à l’Université de Karlsruhe comprenant plus de 1600 ordinateurs et une solution de stockage à haut débit d’une capacité brute de 750 Téraoctets.
C’est une grande nouvelle pour le fournisseur Transtec, qui vient de passer le plus gros contrat de son histoire.
L’université de Karlsruhe en Allemagne, vient de commander un cluster Linux d’une capacité gigantesque, qui rentrera directement à la 104ème place dans le top 500 des superordinateurs les plus puissants du monde grâce à une performance de 12,6 téraflops.
Le projet se monétise à hauteur de deux millions d’euros, et comprendra plus de 1600 - 1616 exactement - ordinateurs, et une solution de stockage à haut débit d’une capacité brute de 750 Téraoctets.
Le cluster sera utilisé par les différents Instituts Universitaires qui ont participé en partie à l’investissement, ainsi que par des groupes de recherche du Karlsruher Institut für Technologie (KIT).
Ce genre d’ordinateur est particulièrement utilisé pour la recherche scientifique nucléaire expérimentale, en passant par la simulation complète d’installations de production et l’optimisation de la gestion partagée de données.
La liste actuelle des 500 meilleurs superordinateurs a été dévoilée le 12 novembre 2007 lors de la conférence « SC07 » qui s’est déroulée à Reno, aux États-Unis. Cette liste est communiquée deux fois par an par l’organisation TOP500, représentée par les Universités de Mannheim et du Tennessee ainsi que par le « National Energy Research Scientific Computing Center ».
Vous pouvez consulter la liste des 500 meilleurs ordinateurs en cliquant ici.