Friday, March 19, 2010
 

INF078_01.jpg

Au sommaire du n°78

• Enquête Windows 8:
simple release ou révolution?
• Dossier : quelle place pour l'open source aujourd'hui?
• La saga d'Adobe
• L'informatique des... cyber-gendarmes• Pratique Bing :
mise en œuvre d'un contrôle Bing Maps


accrocheNL.jpg

abowebonly_1.jpg

promoMW_1an42eu_acc.jpg
promoMW_Collection09_accuei.jpg
..:: Actualités ::..

AMD : lancement de la plate-forme Spider et du processeur Phenom

Publié le Tuesday, November 20, 2007par Emilien Ercolani  

Lundi, le fondeur AMD a lancé le très attendu processeur quadri-cœurs pour PC de bureau Phenom, couplé à une plate-forme qui réunit les matériaux star du moment.

Il semble que le rachat d’ATI porte enfin ses fruits, et qu’AMD sorte une plate-forme plus que significative dans la lutte avec son principal concurrent Intel. Reprenant quelque peu son modèle de plate-forme toute équipée, AMD présentait hier, lundi, « Spider », qui réunit son premier processeur à quatre cœurs, les dernières cartes vidéo ATI Radeon de la série HD3800, derniers chipsets… Bref, tout un ensemble pour ordinateur de bureau, destiné aux joueurs invétérés et aux mordus de capacités multimédias dernier cri.

Un processeur nouvelle génération

3d_spider.jpgEt le lancement de cette plate-forme Spider n’aurait pas pu se faire sans l’arrivée d’un composant essentiel à AMD, voire vitale pour contrer les performances de son voisin et concurrent Intel. Cet élément, c’est le processeur Phenom, gravé en 65 nm, premier de la série des composants à quatre cœurs pour ordinateurs « desktop » de bureau. Le fondeur américain a donc lancé deux modèles pour le départ, à 2,2 et 2,3 GHz - les Phenom 9500 et 9600 -, avec en moyenne 95 Watts de consommation en énergie.

AMD a même prévu plusieurs autres lancements au cours de l’année 2008, avec le 9700 cadencé à 2,4 GHz (consommation : 125 Watts), et le 9900 à 2,8 GHz (consommation : 140 Watts).

Plusieurs composants pour une seule plate-forme

Outre l’importante annonce de lancement des processeurs Phenom, AMD avait également annoncé la semaine passée de nouvelles cartes graphiques, les Radeon HD3850 et HD3870, concurrentes directes des cartes nVidia Geforce 8800GT ;

De plus, le fondeur américain a annoncé que la synergie serait parfaite avec des cartes mères équipées des jeux de chipsets 790X et 790FX, dont plusieurs fabricants ont déjà commencé la commercialisation.

Des plates-formes relativement onéreuses

AMD propose donc des plates-formes complètes, entièrement signées de son nom, mais pour des prix qui vont parfois chercher un peu loin. Les premiers tarifs atteignent directement plus de 1 500 euros, pour des configurations sans écran. Mais rappelons encore une fois que ces configurations sont « haut de gamme ».

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site d’AMD.

Rappelons pour finir qu’AMD a reçu une levée de fonds de la part de Mubadala Development, une société basée à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis. Cette somme de 622 millions de dollars sera donc utilisée par AMD pour soutenir la recherche et le développement, mais également pour soutenir ses activités de production.


Retour aux actualités

Notation :
Commentaires :
Envoyer

Notation actuelle :



  Derniers billets sur le Blog AntiSlash
  Les news auxquelles vous avez failli échapper...

  Participez au Blog HPC
  L'actualité du calcul haute performance



 Actuellement à la Une...
    



  Blog de la rédaction
  Votre avis sur les derniers dossiers



Dernières offres d'emploi
    
Tendances
    
Copyright 2006-2010 by PC PRESSE   Conditions d'utilisation  Confidentialité
DotNetNuke® is copyright 2002-2010 by Perpetual Motion Interactive Systems Inc.