promodecouv.gif
watsoft
Friday, August 29, 2008
   

INF061mid.jpg

Au sommaire du n°61

SaaS passe bien : comment le logiciel devient un service •
Gagnez plus avec le Web
• Business Intelligence en Open Source
• Icann : Internet dopé à l'IPv6 • Saga Intel


decouverte.jpg
..:: Actualités ::..

Serveurs : Linux serait en baisse de régime

Publié le Tuesday, October 30, 2007par Stéphane Larcher  

Selon une récente étude, la progression de l’OS Linux sur le marché des serveurs serait désormais inférieure à celle de Windows. Raison invoquée : la migration des systèmes Unix et Netware est maintenant presque entièrement effectuée.

La stagnation de Linux pour les serveurs inquiète et passionne le monde informatique depuis quelques temps. En effet, la progression de l’installation de systèmes Linux a baissé, et serait même inférieure à celle de Windows Server. Malgré tout, les acteurs de ce secteur sont partagés entre deux raisonnements : les premiers voient un ralentissement de la progression puisque la migration des systèmes Unix et Netware vers Linux est maintenant quasi-opérée, les autres voient la domination de Windows sur ce secteur grâce aux ventes de serveurs. Bien que les avis divergent sur ce point…

Rappelons qu’en 2003, la progression de Linux sur les architectures serveurs x86 était de 53%, quand Microsoft en annonçait difficilement 20%, comme l’expliquent nos confrères d’eWeek. Néanmoins, en 2000, Windows Server occupait 50% du marché, tandis que Linux en possédait 10%, Unix et Netware chacun 17%. Aujourd’hui, Windows compte 70% du marché, Linux 20% et Unix encore 10%. Netware, quant à lui, n’est désormais plus vendu.

Désormais, pour expliquer la stagnation de Linux, certains analystes montrent que l’OS open source tirait sa bonne progression grâce aux migrations d’Unix ou Netware vers sa plateforme. Maintenant que Netware n’existe plus, et qu’Unix conserve tout de même ses 10%, il serait normal que Windows prenne plus de poids puisque la migration Windows vers Linux est beaucoup plus rare.

Et c’est en partie grâce aux applications tierces que Microsoft séduirait son public, notamment avec des logiciels comme Exchange par exemple, qui n’a pas son pareil sur Linux, et sur l’ensemble d’une gamme que le géant de Redmond continue rapidement à étoffer, contrairement à son concurrent qui peine dans ce domaine.

Du côté de Linux, on se défend sur plusieurs points, en expliquant que la quantification des OS Linux installée est plus complexe à cause de la gratuité de l’OS, et de l’installation de celui-ci sur des machines prêtes pour « une seconde vie ».

Enfin, précisons que cette tendance en devrait pas s’inverser puisque Microsoft devrait lancer Windows Server 2008 en février prochain.


Retour aux actualités

Notation :
Commentaires :
Envoyer

Notation actuelle : 2.50
Notation : 2
Qui a pris en compte le serveur Debian que j'ai installé au cabinet médical de ma femme ? Et toutes les autres professions médicales ou TPE/PME, comment sont-elles comptées ? La méthodologie semble pour le moins incomplète.
Notation : 5
Il me semble qu'une étude aux USA montre que de plus en plus de développeurs travaillent sous Linux (Je sais que se n'est pas des serveurs mais bon cela montre une certaine tendance). De plus je vois de plus en plus de serveur linux et de desktop dans ma boite et ailleurs. Peut être que tous cela n'est encore une fois qu'une histoire, de commerce, de bourse et d'actions...
Notation : 4
Notation : 4
Notation : 4
Notation : 2
Une chose a été omise dans cet article : Un serveur Apache peut ne pas être identifié comme tel (securité accrue)grace à l'activation d'un module alors qu'un iis est explicitement identifiable, et d'autre pas je me demande si les chiffres de netcraft prennent en compte les serveurs chinois les serveurs locaux des PME ainsi que les serveurs en mydns.
Notation : 1
allez jeter un oeil sur www.netcraft.com (baromètre du web - serveurs etc) c'est la même tendance pour Apache -13 point en 1 an. il semble qu'il y ait quand même un fond de vérité dans cet article (ce qui est assez marrant,c'est la réaction très partisane des anti-microsoft ...c'est jamais vrai si cela ne vient pas d'eux ?)
Notation : 1
puisque la migration Windows vers Linux est beaucoup plus rare. >>> En France et en SSII, c'est loin d'être rare ... windows est remplacé par Linux par vague de 2500 machines chez tous les grands comptes (éducation nationnale, DGI, PSA, Sagem ... )
Notation : 1
Encore une intox propagée par la firme de Mr Bill. Je constate le contraire en ce moment, l'installation de serveurs sous Linux ne fait que croître dans mon environnement pro.
Notation : 1
"selon une étude récente " certes de qui, de quand, financé par qui ? La semain ederniere Dell annocait n'avoir jamais autant vendu de serveurs Linux. Qui croire ?
 Actuellement à la Une...
Microsoft s'offre le comparateur Ciao 8/29/2008 2:23:20 PM
SFR : Le million ! Le million ! 8/29/2008 12:32:08 PM
Dell a les marges rognées 8/29/2008 12:13:22 PM
Google/Yahoo : l’accord se met en place 8/29/2008 12:04:23 PM
Larry Ellison sur le podium des patrons US 8/29/2008 12:02:45 PM
Petits soucis avec la Beta 2 d’IE8 8/29/2008 11:48:23 AM
Nouvelle version de l’hyperviseur Xen 8/28/2008 3:53:22 PM
Les mauvais usages du mail 8/28/2008 3:05:51 PM
Driver Genius 8 disponible 8/28/2008 3:04:10 PM
Cisco élargit son offre en ligne 8/28/2008 3:02:33 PM
    
Les Jeudis.com
Copyright 2007-2008 by PC PRESSE   Conditions d'utilisation  Confidentialité
DotNetNuke® is copyright 2002-2008 by Perpetual Motion Interactive Systems Inc.