Wednesday, December 03, 2008
   

INF063_01.jpg

Au sommaire du n°63

Interfaces tactiles
• Dossier Stockage

• Mobilité : les solutions pour l'entreprise étendue
• Saga Dassault Systèmes
• Applications : SFR repense sa gestion commerciale


accrocheNL.jpg

abowebonly_1.jpg

..:: Actualités ::..

Bull sous l’effet «Ketchup»

Publié le Wednesday, May 24, 2006par Bertrand Garé  
Dans les entreprises, la question n’est plus de savoir si elles vont utiliser l’Open Source mais quels sont les composants Open source qu’elles vont utiliser. Par la diversité de ses applications, Il est possible, comme le ketchup d’en mettre partout. C’est le pari stratégique que suit Bull avec son approche « blended ».

L’Open source est depuis longtemps sorti des garages pour gagner les lambris des grandes entreprises. Pour en terminer avec son côté artisanal, les grandes sociétés de services se sont mis en tête d’industrialiser l’approche pour leurs clients avec pour but de réduire au maximum les coûts des projets. Sur ce point les prévisions sont mirobolantes. D’ici 2010, 70 % des entreprises et administration utiliseront l’Open Source pour leurs applications critiques avance sentencieusement le Gartner.
Pour Bull, cette évidence se traduit par une stratégie Open source tous azimuts avec en ligne de mire une offre pragmatique face au phénomène. Cette stratégie, comme l’a décrit Jean Pierre Barberis, s’apparente à du « Ketchup ». Par un saupoudrage partout dans l’offre de la division service et solutions du constructeur, Bull propose une approche industrialisée de l’Open source en proposant des briques libres dès que c’est possible ou lorsque le matériel ou le logiciel est comparable à un consommable ou « commodity », dans le jargon informatique actuel.

Une approche multi niveaux

Concrètement l’approche se retrouve à tous les niveaux de l’offre : matériel, logiciel et service.
Sur la plate-forme matérielle qui s’appuie sur Itanium 2 et les serveurs NovaScale, le constructeur propose une gamme complète d’environnements serveurs Linux et Open source avec SuSe et Red Hat avec la Technologie FAME (Flexible Architecture for Multiple Environments). Au plan logiciel, Bull apporte la compétence de ses 400 experts pour apporter de la valeur sur des composants existants en s’appuyant sur une plate-forme middleware modulaire constitué de produits Open source enrichie par Bull.
Dans les services, le constructeur offre l’accès à des piles logicielles testées par son support industriel, remplacer ou réaliser des logiciels ou des projets à partir de l’usine logicielle qui se fédère autour de NovaForge, un outil industriel , international et sécurisé offrant un environnement de développement standardisé et prêt à l’emploi en s’appuyant sur les équipes de R&D de Bull en permettant de capitaliser sur leurs compétences.

Retour aux actualités

Notation :
Commentaires :
Envoyer

Notation actuelle :
 Actuellement à la Une...
    
Copyright 2007-2008 by PC PRESSE   Conditions d'utilisation  Confidentialité
DotNetNuke® is copyright 2002-2008 by Perpetual Motion Interactive Systems Inc.