Il semble que le groupe NBC Universal ait décidé de ne pas renouveler le contrat qui le liait jusqu’à présent à Apple et à sa plateforme de téléchargement iTunes.
Selon des informations données par le New York Times, les studios NBC Universal n’ont pas l’intention de renouveler le contrat avec Apple pour la distribution de contenu sur la plateforme de téléchargement iTunes.
Ainsi, l’ensemble des séries TV de NBC (Heroes, The Office et bien d’autres…), qui représentent 40% des téléchargements totaux sur iTunes, pourraient bientôt disparaître du catalogue.
Un coup dur de plus à avaler pour Apple, après le refus de renouvellement de contrat d’Universal Music le mois dernier, préférant négocier au mois par mois avec la pomme.
A noter que le contrat avec NBC Universal est effectif jusqu’au mois de décembre. Ce qui laisse tout de même quelques mois pour régler le différend qui les oppose, semble-t-il, sur un désaccord au niveau des prix. NBC voudrait pouvoir compiler séries TV et films dans un seul et même pack, alors qu’Apple cherche à ne pas compliquer les choses pour l’utilisateur.
Si l’industrie musicale est désormais quasi-dépendante des ventes sur iTunes, celle du cinéma est loin d’en être au même niveau. C’est Apple qui en aurait même le plus besoin pour promouvoir des concepts comme l’AppleTV ou encore, plus simplement, les iPod vidéo.
De plus, NBC Universal a récemment présenté sa propre plateforme de diffusion, Hulu.com, en partenariat avec News Corp. et de nombreux acteurs du web américains comme MSN, AOL, Google, Yahoo…