Le constructeur informatique taïwanais vient d’annoncer le rachat de la société Gateway, pour un montant de 710 millions de dollars.
Le rachat d’un concurrent de la part d’Acer flottait dans l’air depuis quelques temps. Le mois dernier, les rumeurs circulaient autour d’un éventuel rachat de Packard Bell. Aujourd’hui, le constructeur taïwanais, qui a organisé une conférence de presse ce matin, s’est offert le groupe Gateway, pour 710 millions de dollars.
Pour ce rachat, Acer a proposé 1,90 dollar pour chaque titre de sa cible, soit une prime de 57% par rapport au cours de clôture de Gateway vendredi sur le New York Stock Exchange (1,21 dollar).
Toujours selon le constructeur, le groupe né de la fusion des deux entités, réalisera un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 milliards de dollars, avec plus de 20 millions de PC livrés par an.

"L'acquisition de Gateway et d'une marque forte vient compléter notre dimension internationale en renforçant notre présence aux Etats-Unis", se félicite le président du groupe taiwanais, J.T. Wang, dans un communiqué. "Cela vient s'ajouter à nos positions déjà fortes en Europe et en Asie. Avec l'acquisition de Gateway, nous devenons le troisième vendeur de PC au monde".
Gateway, qui a confirmé ce rapprochement, a expliqué qu’il ferait valoir son droit de préemption pour acquérir auprès de Lap Shun Hui toutes les actions de PB Holding, maison mère de Packard Bell. De plus, la société américaine a indiqué, parallèlement, qu’elle souhaite vendre son activité de PC pour les entreprises basée aux Etats-Unis.
Acer souhaite finaliser cette opération d’ici à la fin 2007, et ainsi conforter sa place de numéro trois mondial des vendeurs d’ordinateurs.
Source : Reuters