L’opérateur britannique Omnifone devrait lancer jeudi prochain en Europe un service de téléchargement musical illimité pour téléphone portable, moyennant un forfait hebdomadaire.
Omnifone a d’ores et déjà indiqué avoir signé des accords avec certaines majors de la musique comme Universal Music, Sony BMG, Warner Music et EMI, ainsi qu’avec une trentaine d’opérateurs de téléphonie mobile pour lancer son service de téléchargement sur portable. Bien évidemment, cette annonce semble être une attaque ciblée envers Apple qui a annoncé que l’iPhone aurait besoin d’un compte iTunes pour fonctionner.
Baptisé MusicStation, le service sera accessible sur 75% des combinés mobiles disponibles sur le marché, et sera opérationnel dès jeudi en Suède, avec l’opérateur scandinave Telenor. Il sera ensuite commercialisé dans le reste de l'Europe, dans la zone Asie-Pacifique et en Afrique dans les prochaines semaines. Omnifone, qui peut offrir un million de chansons, espère imposer MusicStation sur 100 millions de téléphones portables dans un an.
La société a précisé que le service sera disponible sur tous les combinés 2.5G et 3G, qui représentent actuellement quelque 80% des appareils vendus en Europe de l'Ouest.
Le forfait hebdomadaire devrait être de 2,99 euros pour une semaine de téléchargement. Le téléchargement d'un morceau demandera entre une et 15 secondes et il sera possible d'en stocker entre 100 et quelques milliers selon le combiné, a précisé à Reuters Rob Lewis, directeur général d'Omnifone.
« Nous pensons que MusicStation, qui propose au consommateur un accès illimité à la musique, où qu'il soit et quel que soit son type d'appareil, constitue l'offre la plus complète en matière de musique numérique aujourd'hui », a-t-il déclaré. Si le service ne permettra pas de transférer les chansons sur un PC ou un lecteur MP3, Omnifone envisage le lancement d'une version pour PC à court terme.