Selon une enquête de l’institut BrandChanel sur l’influence et les préférences des marques et sites Internet, Google arrive en tête, suivi d’Apple et de YouTube.
L’institut BrandChanel a livré aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle sur les marques les plus influentes à travers le monde. Portée sur les sentiments de 3625 personnes réparties dans 99 pays du monde, les résultats sont une fois de plus sans équivoque.
Google conserve sa première place au classement, suivi comme à l’habitude d’Apple (éternel second ?), du site de vidéo en ligne YouTube, de Wikipédia et des cafés Starbucks. A noter que depuis 2002, Google est arrivé 4 fois en tête du classement, contre une seule pour la marque à la pomme.
Si Firefox, Yahoo, eBay ou Sony ont disparus du top 10, place cette année à des entreprises de secteurs plus diversifiés. En sixième position on retrouve Nokia, puis Skype, Ikea, Coca-Cola, et enfin Toyota.
L’étude de BrandChanel porte également sur des régions du monde plus ciblées. Si les résultats issus de l’Amérique du Nord et du Canada sont proches de ceux du classement général, ceux de l’Europe et de l’Afrique diffèrent franchement. Dans ces régions du monde, le classement est tout autre et consacre Ikea sur la première marche du podium, puis Skype (2e), Nokia (3e), Zara (4e) et Adidas (5e), H&M (6e), BMW (7e), Audi (8e), Puma (9e) et BBC (10e).
Le secteur Asie-Pacifique quant à lui n’offre pas réellement de surprises. Sony prend la première place, suivi de Toyota, HSBC, Samsung, et Honda pour les 5 premières places.
A noter que de grands acteurs du secteur informatique sont totalement absents de ce classement. On pense bien entendu à Microsoft en premier lieu, mais aussi à Dell, HP, Fujitsu…